Quinté+ Prix de Diane Longines (Groupe I), dimanche à Chantilly. L'heure de vérité pour SHAHNAZA

Publié
Par Nicolas Labourasse
Ce dimanche à Chantilly, le Prix de Diane Longines, support du Quinté+, n'a réuni que treize pouliches. Le terrain est annoncé souple (3,5) par France Galop. Sortant de l'ordinaire, SHAHNAZA (notre photo) ralliera probablement la majorité des suffrages. Cependant, ce Groupe I est très ouvert et les possibilités sont nombreuses, malgré le relatif faible nombre de partantes.
1 SHAHNAZA : Invaincue en deux sorties cette année, en faisant à chaque fois grosse impression, cette pouliche très estimée par Alain de Royer Dupré va se présenter très prête pour cet objectif. Elle possède, à l'évidence, le potentiel pour fournir la lauréate de ce Groupe I.
3 LAURENS : Lauréate et deuxième au niveau Groupe I l'an passé, cette pouliche britannique a remporté, après lutte, le Prix Saint-Alary (Groupe I) le 27 mai à ParisLongchamp. Son entraîneur a fait de ce Prix de Diane un objectif de longue date. Elle s'annonce redoutable.
11 WITH YOU : Invaincue en deux tentatives à 2 ans, dont un succès dans un Groupe III, cette pensionnaire de Freddy Head a échoué de peu pour la victoire dans le Prix Saint-Alary, alors qu'elle effectuait son retour à la compétition. Elle a certainement progressé sur cette sortie. Elle mérite également un large crédit.
2 HAPPILY : Présentée par Aidan Patrick O'Brien, cette fille de GALILEO a remporté deux Groupes I l'an passé. Elle a aussi terminé troisième cette année des 1000 Guineas Stakes (Gr. I), à Newmarket et troisième des Irish 1000 Guineas (Gr. I), au Curragh. Pouliche très expérimentée, présentant une drôle de carte de visite, elle sera très dangereuse si le rallongement de la distance lui convient.
6 MUSIS AMICA : Présentée invaincue, en deux sorties, dans la Poule d'Essai des Pouliches, cette pensionnaire d'André Fabre a dû se contenter de la sixième place, malgré une bonne fin de course. Elle a donné l'impression ce jour-là d'être plus une pouliche de 2000 mètres que de 1600 mètres. Dès lors, vu son potentiel et la réussite légendaire de son entraîneur, il convient de beaucoup s'en méfier.
9 LADY ATHENA : Le 18 mai dans une course de Classe 1, sur 2100 mètres à Chantilly, pour sa rentrée, cette pensionnaire de Yan Durepaire s'est imposée dans un très bon style. Elle monte de plusieurs étages d'un coup, mais au regard de la réussite de son entraînement depuis le début de l'année, on peut en faire un bon coup de poker.
4 CASTELLAR : Pour son premier essai sur 2100 mètres, cette pensionnaire de Carlos Laffon-Parias s'est imposée brillamment dans le Prix Cléopatre, course préparatoire à ce Prix de Diane. L'opposition est de taille dans ce Prix de Diane, mais sa qualité ne fait aucun doute et elle peut être envisagée pour un bon classement.
8 - LUMINATE : A 2 ans, elle avait remporté un Groupe III face aux mâles. Elle s'est présentée invaincue dans le Prix Cléopatre dans lequel elle a été rétrogradée de la deuxième à la cinquième place après enquête. Elle aura logiquement des ambitions dans ce Prix de Diane.
En cas de non partant :  12 BARKAAÂ