Quinté+ Prix Jean Bart, jeudi à Auteuil. MELCHIEF, un rentrant de qualité

Publié
Par Stéphane Davy
Traditionnel quinté du second semestre à Auteuil, le Prix Jean Bart mettra aux prises, jeudi, seize hurdle-racers de 5-ans et au-dessus. En dépit de son top-weight, MELCHIEF (photo) semble en mesure de s’adjuger ce handicap, d’autant que le protégé d’Alain Couétil est invaincu en deux prestations publiques sur le tracé qui nous intéresse, celui des 3.600 mètres.
1 MELCHIEF : Après avoir gagné à trois reprises en plat, ce hongre de 6-ans n’a pas tardé à s’illustrer sur les obstacles. Il est d’ailleurs invaincu en deux sorties sur le tracé proposé. En dépit de son top-weight, et même s’il effectue une course de rentrée, il ne surprendrait pas en fournissant le vainqueur de cette épreuve.
9 FUTBOLISTO : Ce protégé de Mickaël Seror n’a plus à faire ses preuves en semblable société, affichant trois places en quatre quintés courus. Encourageant deuxième du Grande Course de Haies - Prix Guillaume d'Ornano (Listed-race), le mois dernier à Clairefontaine-Deauville, il s’annonce redoutable.
7 UTAH DE ROCHE : Force est de constater qu’elle fait preuve d’une belle régularité depuis ses débuts. Elle compte en effet six podiums, dont deux succès, en sept courses courues. En outre, elle s’est classé 2e du quinté Prix Spumate, début mars. Même si elle n’a pas été revue depuis cette date, elle mérite crédit.
11 TOM MIX : Agé de 8-ans, ce pensionnaire de Yannick Fouin est le doyen de cette course. Or, il est toujours ingambe, comme en témoignent ses deux victoires acquises cet été, dans des handicaps programmés à Clairefontaine-Deauville. En dépit d’une valeur revue à la hausse, il comptera de logiques supporters. Â
3 FAUBURG ROSETGRI : S’il est plus confirmé sur le steeple-chase, ayant notamment brillé sur les gros obstacles d’Auteuil, il convient de souligner qu’il a déjà gagné en haies, et ce fin novembre sur cette piste. Bien que la distance soit un peu courte pour ses aptitudes, il garde son mot à dire pour l’obtention d’un accessit.
6 GARASIL : Avec seulement sept courses au compteur, ce 5-ans fait partie des moins expérimentés du peloton. D’autre part, il n’a pas couru depuis le mois de mars. Toutefois, il n’a jamais terminé plus loin que 4e depuis ses débuts et a devancé Futbolisto, début mars sur ce tracé. Mieux vaut donc s’en méfier d’emblée.
4 CI BLUE : Il n’a plus passé le poteau en vainqueur depuis presqu’un an, date d’un succès obtenu dans un quinté à Compiègne. Or, il est confirmé à ce niveau, comptant une victoire et sept places en treize quintés courus. Battu du minium dans le quinté Prix Hardatit, courant juin sur ce tracé, il briguera une nouvelle place.
12 SANTANA DU BERLAIS : Le 13 juin sur ce parcours, il s’adjugeait le handicap Prix Gacko, avant d’échouer dans un quinté disputé dans la foulée, à Clairefontaine. En outre, il s’est intercalé entre Garasil et Futbolisto, trois mois plus tôt sur cette même piste d’Auteuil. Dès lors, il intéressera ici les amateurs d’outsiders valables.
En cas de non-partant : Le 13 DENIAVILLE