Quinté+ Qatar Prix de l'Arc de Triomphe, dimanche à ParisLongchamp. ENABLE prête pour le doublé

Publié
Par Nicolas Labourasse
Plus grande course de Galop du monde, le Prix de l'Arc de Triomphe, support du Quinté+ ce dimanche à ParisLongchamp, a réuni cette année dix-neuf purs-sangs de 3 ans et au-dessus sur la distance dite classique de 2400 mètres. La lice sera ramenée à zéro sans open stretch (décrochage à l’entrée de la ligne d’arrivée, mis en place depuis la reprise des courses sur l’hippodrome parisien). Lauréate de l'édition 2017 (qui avait été disputée sur l'hippodrome de Chantilly), ENABLE (notre photo) est prête à conserver son titre.
Le terrain est annoncé bon (3,2) par France Galop.
10 ENABLE : Depuis sa victoire dans l'Arc l'an passé, cette fille de NATHANIEL entraînée par John Gosden n'a couru qu'une fois, le 8 septembre à Kempton Park dans un Groupe III qu'elle a remporté aisément. Toute sa préparation a été axée pour réaliser le doublé dans le prestigueux Groupe I de ParisLongchamp. Elle est fin prête pour l'exploit.
5 WALDGEIST : Ce pensionnaire d'André Fabre a impressionné lors de ses succès dans les Grands Prix de Chantilly et Saint-Cloud, ainsi que récemment dans le Qatar Prix Foy, préparatoire à ce Prix de l'Arc de Triomphe. Au regard de son potentiel, il s'annonce redoutable.
19 SEA OF CLASS : Après deux victoires au niveau Listed (en mai et juin), cette 3 ans s'est affirmée comme une pouliche de Groupe I, s'y imposant à deux reprises facilement, le 21 juillet dans The Darley Irish Oaks (Curragh) et le 23 août dans The Yorkshire Oaks (York). Ses limites sont inconnues. Attention à elle !
13 KEW GARDENS : Vainqueur du Grand Prix de Paris cet été à ParisLongchamp, ce pensionnaire d'Aidan O'Brien reste sur une belle victoire (15 septembre) dans The St Leger Stakes, un Groupe I sur 2900 mètres. Il se présente dans ce grand rendez-vous avec de légitimes ambitions.
6 CLOTH OF STARS : Après plusieurs sorties décevantes cette année, ce fils de SEA THE STARS a montré le 16 septembre dans le Qatar Prix Foy qu'il n'avait rien perdu de ses moyens. C'est le deuxième de l'Arc 2017 et il revient en bonne forme au bon moment. Il convient de ne pas négliger cet autre pensionnaire d'André Fabre.
4 WAY TO PARIS : Troisième du Grand Prix de Chantilly et remarqué par sa belle fin de course dans le Qatar Prix Foy, ce mâle de 5 ans semble meilleur que jamais. Il constitue un outsider séduisant pour une place.
7 TALISMANIC : Quatrième du Prix du Jockey Club 2016, ce chiC cheval s'est distingué durant l'automne 2017 en remportant The Breeders' Cup Turf (Gr. I) à Del Mar, puis en se classant deuxième du Longines Hong Kong Vase (Gr. I) à Sha Tin. Deuxième du Qatar Prix Foy le 16 septembre, après s'être imposé cet été à Deauville dans un Groupe III, il peut ambitionner une bonne allocation dans l'Arc.
11 NEUFBOSC : Poulain de 3 ans très estimé, deuxième du Grand Prix de Paris, il a plutôt bien couru le 16 septembre dans le Qatar Prix Niel, alors qu'il effectuait sa rentrée et n'était pas encore au top de sa forme. Cette sortie a dû lui être profitable. Il a son mot à dire pour une place.
En cas de non partant : 12 PATASCOY