Pronostic Quinté+ Grand Prix de la Toussaint (Gr.II), vendredi à Mons. AUBRION DU GERS, indétrônable ?

Publié
Par Stéphane Davy
Direction Mons, en Belgique, pour la Finale du Tour Européen des Trotteurs Français, et le quinté de ce vendredi, en nocturne. Affichant quarante succès en 64 courses courues, et lauréat de ses dix dernières sorties publiques, le champion AUBRION DU GERS (photo) effectue le déplacement outre-Quiévrain avec la ferme intention de poursuivre sa moisson victorieuse.
Le pronostic canalturf :
3 AUBRION DU GERS : Il a remporté 33 de ses 40 dernières courses. Facile lauréat du récent 41ème Grand Prix du Sud-Ouest (Gr.II), à Bordeaux, et vainqueur du Grand Prix de Wallonie (Gr.I), pour son unique sortie sur cette piste, il ne devrait pas être battu.
5 VALKO JENILAT : Il reste sur une série de bons résultats dans ce Tour Européen des Trotteurs Français, ayant gagné à Wolvega, avant de se placer à Avenches et Gelsenkirchen. Valeur sûre en pareille société, c’est un sérieux candidat au podium.
7 BILLIE DE MONTFORT : Après plus de trois ans sans succès, elle vient de s’imposer à ce niveau, à Gelsenkirchen devant Valko Jenilat. Irréprochable en pareille compagnie et dauphin de Aubrion du Gers, cet été sur ce tracé, elle mérite une mention favorable.
8 ANNA MIX : Cette jument douée mais toujours caractérielle au départ a remporté cette course en 2016 avant de s’y classer 4e l’an dernier. Récente troisième à Gelsenkirchen, derrière les deux précédents nommés, elle devrait encore être à l’arrivée.
2 USTINOF DU VIVIER : Il s’est produit à trois reprises à Mons. Résultat : Trois succès. En outre, il est bien situé derrière les ailes de l’autostart. Même s’il semble ici barré pour la victoire, il conserve son mot à dire, tout du moins pour l’obtention d’une place.
1 BE MINE DE HOUELLE : Certes, les neuf succès qui figurent à son palmarès ont touts été obtenus sous la selle. Or, elle évoluera sur un tracé de vitesse à son entière convenance. Dès lors, elle n’est pas hors d’affaire pour la 4e-5e place.
4 VAQUERO DU MONT : Ce protégé de Romain Jajolet a prouvé qu’il était capable de coups d’éclat à ce niveau. En atteste sa place de 3e obtenue dans le Prix du Crépuscule (Gr.III), courant mai. Doté d’une bonne pointe de vitesse finale, il tentera e venir brouiller les cartes.
6 ATTACUS : C’est l’un des trois pensionnaires de Sébastien Guarato alignés au départ de cette compétition. Même si son degré de forme reste sujet à caution, et bien qu’il restera ferré, il sera envisagé en fin de sélection.
En cas de non-partant : Le 13 VOELAND