13e étape du Grand National du Trot, mercredi à Rouen-Mauquenchy. CEYLAN DAIRPET brigue une troisième victoire d'étape

Publié
Par Stéphane Davy
Ultime étape provinciale du Grand National du Trot 2018, avant une Finale programmée le dimanche 2 décembre à Vincennes, le Prix Jacques Brion mettra aux prises dix-huit trotteurs d’âge, mercredi, sur l’hippodrome de Rouen-Mauquenchy. Double vainqueur d’étapes, respectivement à Vire et Strasbourg, avant d’être disqualifié dans celle de Nantes, en début de mois, CEYLAN DAIRPET (photo) s’y présente avec la ferme intention de signer un nouveau succès.
Le pronostic Quinté+ Canalturf du G.N.T.
10 CEYLAN DAIRPET : S’il reste sur une disqualification dans l’étape nantaise de ce G.N.T 2018, ce  protégé de Tony le Beller a prouvé qu’il fallait sérieusement compter avec lui dans ce circuit. Dauphin de Cleangame dans l’étape de Pornichet, il a ensuite remporté celles disputées à Vire et Strasbourg. Aligné pieds nus, il ne devrait pas être loin de la vérité.
6 BALFOUR : Ce fils de Scipion du Goutier peut se targuer d’avoir déjà  remporté cinq quintés, et ce en six prestations. Preuve de son efficacité à ce niveau. Adepte de la course en avant, ayant de surcroît l’avantage de partir au premier échelon, et présenté déferré des quatre pieds pour ce rendez-vous, il peut les emmener loin….
16 COUP DROIT : Double gagnant de quintés cette année, à Cagnes-sur-Mer, et Enghien, ce 6-ans entraîné par Paul Hagoort s’est ensuite classé quatrième de l’étape malouine. Doté d’une redoutable pointe de vitesse finale, efficace piste plate, il a les moyens de conclure dans la combinaison gagnante de ce quinté.
5 BONNE COPINE : Certes, elle n’a pas gagné depuis le mois d’avril…2017. Toutefois, elle ne manque pas de références en pareille société et sa récente place de deuxième acquise dans l’étape nantaise, en début de mois, témoigne de sa bonne condition physique. Jument courageuse, elle fait partie des bonnes possibilités de cette rencontre.
14 BOLIDE JENILOU : Tenu écarté de la compétition d’avril à octobre, ce fils de Késaco Phedo vient de manifester un regain de condition, en se classant 4e du Prix du Languedoc, récemment à Vincennes. De nouveau présenté déferré des quatre pieds, il est capable de donner du fil à retordre aux précédents nommés. Â
12 BLUES DES LANDIERS : Il ne faut pas le condamner hâtivement sur sa disqualification enregistrée dans l’étape nantaise, le 7 novembre, d’autant qu’il se rapprochait en dehors, à un tour de l’arrivée ce jour-là . Deuxième de son unique sortie sur ce tracé, il trouve ici une belle occasion de refaire parler de lui. Candidat aux accessits.
4 BALADIN HONGROIS : La régularité ne fait pas partie des principales qualités de ce pensionnaire d’Arnaud Desmottes. Or, la qualité ne lui fait pas défaut. Il s’était notamment classé 2e d’une étape u G.N.T, l’an dernier à Laval. Aligné pieds nus, contrairement à sa course de rentrée à La Rochelle, il peut venir brouiller les cartes.
18 VENOSC DE MINEL : Ce pensionnaire de Sévérine Raimond n’a plus à faire ses preuves dans les tournois de ce genre, affichant deux succès et quatorze places en 23 quintés courus. Or, il restera ferré pour cette compétition et aura d’autres objectifs cet hiver. Dès lors, il semble préférable de l’envisager en fin de sélection.
En cas de non-partant : Le 8 AUFOR DE MIRE