Vendredi à Vincennes (R-1). Jérôme Compas : "Selon moi, FIORENTINA SOMOLLI a les moyens de conclure sur le podium."

Publié
Par Stéphane Davy
Jérôme Compas (photo) aligne deux partants, vendredi à Vincennes (R-1). Voici ce qu'il a indiqué à notre journaliste Stéphane Davy :
"FIORENTINA SOMOLLI (302) a souffert de la maladie de Lyme il y a un an et demi. Tout est rentré dans l'ordre. D'ailleurs, elle reste sur un succès à Vincennes. Matthieu (ndlr, Abrivard) lui a donné un parcours aux petits oignons ce jour-là . Elle a du volume et il faut éviter de la courir à répétition. Cependant, la pouliche est restée en belle forme. Elle a toujours eu de la tenue. Son seul échec sur un tracé de longue haleine a été enregistré cet été à Enghien. Or, elle était en chaleur ce jour-là . Elle possède également de la vitesse. On a hérité d'un bon numéro derrière les ailes de l'autostart. C'est parfait pour elle. Elle devrait vite occuper un bon rang, sans en faire de trop. On va la courir cachée. Mais, à la faveur d'un bon déroulement de course, sa place est à l'arrivée. Selon moi, elle a les moyens de conclure sur le podium. Ensuite, elle sera présentée sur la Grande Piste. Elle a pris de la force au cours des derniers mois et cela ne devrait pas la contrarier. Sachez qu'elle est taillée pour faire une bonne jument d'âge. Quant à FURIANI DE TAVERNA (606), il était moins prometteur en début de carrière, à la maison. Il a beaucoup progressé cette année. Il a bien pris le travail. Il adore courir et se donne en compétition. Il fait son job. Ce n'est pas un droitier. Ses sorties estivales à Cabourg sont donc à effacer. J'ai bien aimé sa course de Vincennes, fin aôut. Vendredi, il effectuera une rentrée. Il n'a pas couru depuis cet été. Sachez toutefois qu'il a du travail. Aussi, je ne serais pas surpris s'il faisait l'arrivée. D'autant que la course sera rythmée, ce qui va l'avantager. Ensuite, il n'a pas un bon programme jusqu'à fin décembre."
Il nous parle également de quelques éléments de son écurie :
"ENVOL SOMOLLI s'est bien comporté récemment à Vincennes (ndlr, 5e le 15-11). D'autant qu'il avait un mauvais n° autostart, ce jour-là . Il a été repris en partant et ensuite il s'est retrouvé derrière une cheval sur ses fins. En outre, il était ferré, léger, certes, mais ferré quand même. Il a bien négocié la montée. Le chrono (ndlr, 1'13''2) était plaisant. Il aura un bel engagement aux alentours du 10 décembre, départ volté où il sera pieds nus pour la première fois...En outre, il aura sans doute le débouche-oreilles et les œillères descendantes. EGIDA SOMOLLI a connu un problème à un postérieur, ce qui explique son absence de janvier à septembre, cette année. Il a fallu pas mal de temps pour la soigner. Elle monte en puissance. Or, elle m'a déçu dimanche dernier à Vincennes. Elle a laissé Matthieu sans réaction, dan la ligne d'en face. La prise de sang du lendemain a révélé une myosite. Elle a de la tenue. Elle est désormais plus dans le rythme au travail. Sa prochaine course sera un 2.100, départ lancé, vers le 10-14 décembre. Elle partira en première ligne. Elle sera déferrée et munie d'une paire d’œillères plates, pour la motiver. EARLY SOMOLLI n'a pas couru depuis cet été. Il a de la qualité mais il est spécial à entraîner. Dans son tempérament, c'est un pur-sang. Cela dit, il se prépare vite à la maison. Il va courir prochainement, à 25 mètres, le 27 à Mauquenchy. J'ai aussi un autre engagement possible, le lendemain à Vincennes. L'année prochaine, il sera orienté sur les pistes en herbe. EXAUCE NOUS a eu un problème à un boulet. Il a été soigné mais les co-propriétaires ont décidé de le placer chez Sébastien Guarato. FLORIDE SOMOLLI est sympa. Je l'aime bien. Elle sera préservée pour l'année prochaine. FIACCOLA SOMOLLI a autant de moyens que Fiorentina mais elle est compliquée à entraîner. Elle a la pointure parisienne.Vous la verrez à Laval ou Mauquenchy, le 9 ou le 10 décembre. FORBAN SOMOLLI est plus efficace corde à droite. Il n'a pas encore la dureté et le tempérament pour aller à Paris. Il est sensible. Il s'est classé 3e récemment à Cabourg (le 19/11). Il est battu ce jour-là car il était défraîchi après sa sortie précédente, dix jours plus tôt, à Caen."