Quinté+, Prix de Château-Gontier, mardi à Vincennes : READY RIBB et Björn Goop en conquérants !

Publié
Par Jordan Philippy
Ce mardi à Vincennes se disputera le Prix de Château-Gontier, course européenne fort intéressante, et support du Quinté+. READY RIBB s’annonce redoutable pour sa première tentative sur notre sol, sur la foi de ses titres en Suède, où il a souvent bataillé avec des chevaux de qualité. Idéalement placé derrière la voiture (n°5), au départ des 2.100 mètres – G.P, il sera le choix de Björn Goop, qui déléguera deux autres concurrents en tant qu’entraîneur, parmi lesquels FURIOUS FRANCIS, un cheval de classe également originaire de Suède. Beaucoup d'autres compétiteurs étrangers, connus ou pas sur notre territoire, semblent promettre un échec français, même si CHAMPION DORE, entre autres, paraît capable de hisser le drapeau tricolore au plus haut.
Le pronostic Quinté+ gratuit Canalturf
5 READY RIBB : Cinquième du marathon « Harpers Hanover » en mai dernier, ce pensionnaire de Björn Goop dispose aussi d’un record intéressant sur une distance de vitesse en Suède (1’12’’ sur 2.140 mètres à Solvalla). Aussi à l’aise sur la vitesse que sur la tenue, il sera déferré des postérieurs d’emblée, et devrait frapper fort pour sa première dans l’Hexagone. Parmi ses trois pensionnaires en lice, Björn Goop a choisi de lui être associé. Gagnant en puissance.
4 NOBLE AMOK : Très bien loti au tirage des places à l’autostart, ce représentant du très habile Robert Bergh est l’un des prétendants au succès. « D4 » pour sa deuxième sortie en France
13 DA VINCI B.R : Victorieux sur l’hippodrome de Lyon-La-Soie à l’occasion de son ultime sortie dans un lot plus modeste, ce concurrent d’origine norvegienne, désormais sous la férule de Jean-Michel Bazire, détient lui aussi de sérieuses références dans le nord de l'Europe. Bien qu’en seconde ligne derrière l’autostart, et compte tenu de la forme euphorique de sa nouvelle écurie, sa chance est indéniable.
8 FURIOUS FRANCIS : En progrès depuis le début du meeting, sa condition physique est ascendante. Il vient de très bien tenir sa partie, huitième dans un Quinté au moins aussi relevé que celui-ci. Sur ses meilleures valeurs en Suède, et sur l’impression laissée dernièrement, il constitue un deuxième atout de choix pour l’écurie « Goop ». Outsider très séduisant malgré le numéro en dehors.
7 CHAMPION DORE : Malchanceux dernièrement, ce pensionnaire de Matthieu Abrivard est d’une régularité exemplaire dans l’effort. Polyvalent et plutôt bien placé en première ligne à l’occasion de ce Quinté+, il semble détenir la meilleure chance, parmi les six chevaux d’origine française au départ.
12 ELDRICK BOKO : Deuxième atout de l’entraînement de Matthieu Abrivard, ce compétiteur d’origine étrangère est déjà bien connu en France. Avec un record d’1’11’’7 sur le parcours qui nous intéresse, il est l’un des plus rapides au départ. Après deux courses de rentrée bénéfiques, dont une dernière assez convaincante malgré sa disqualification, il sera probablement proche de son meilleur niveau, tout en ayant l’atout « fraîcheur » dont certains ne disposent pas. Méfiance pour une côté à l’arrivée.
2 CARAT GEDE : À l’aise sur ce tracé de vitesse, ce concurrent alterne néanmoins le bon et le moins bon en ce moment. Vu sa dernière tentative, plus qu’honorable malgré le classement (huitième), son aptitude au parcours, et son excellent numéro à l’autostart, il semble pouvoir prendre une part active à l’arrivée.
14 POPEYE DIAMANT : En pleine possession de ses moyens, il a déjà fait parler de lui à Vincennes, et dispose d'un chrono flatteur d'1'12''1 sur le tracé des 2.100 mètres - GP. Trouble-fête en puissance malgré le numéro en seconde ligne.
En cas de non-partant : 6 Thor Di Ghirifalco