Prix de Diane J-2. Portraits de Frédéric Rossi et Nicolas Caullery, deux entraîneurs dans la course

Publié
Par Stéphane Davy
Le portrait de Frédéric Rossi (photo) pour le Sud-Est.
Sixième du Prix de Diane Longines 2017, la pouliche Mademoiselle Marie fut la première pouliche entraînée à Marseille à tenter sa chance dans la course classique de Chantilly. CalaTarida, préparée par FrédéricRossi, l’un des entraîneurs emblématiques du centre d’entraînement de Calas-Cabriès au Nord-Ouest de Marseille, tentera de faire mieux. Lauréate du Prix des Réservoirs (Ge.III) à 2 ans, elle reste sur une quatrième place dans le Saxon Warrior Coolmore-Prix Saint-Alary (Gr.I) remporté par Siyarafina.
Il explique : "Son travail de mardi matin a été satisfaisant. Elle a validé son ticketpour courir dimanche. Dans le Prix Saint-Alary, elle n’a pas été chanceuse mais a tout demême signé une bonne fin de course. Dimanche, elle sera montée à l’économie. Elle a une bonne pointe de vitesse sur 200 mètres pour finir. Dans ces conditions, elle a le niveau des Groupes 1. Nous la présentons au départ en visant une place. Cala Tarida sera une nouvelle fois associée à Grégory Benoist. Depuis le début de l’année, le Prix de Diane est son objectif. Nous avons essayé de la préparer dans ce sens, sans avoir fait trop d’efforts avant. Dimanche, elle sera en pleine forme."
Une première sans pression pour Nicolas Caullery
A moins de quarante ans, l’entraîneur Nicolas Caullery, installé à Lamorlaye tout près de Chantilly, sellera dimanche sa première partante dans le Prix de Diane Longines. Il s’agit d’une outsider, Morning Dew, et le professionnel aborde le rendez-vous sans pression : "Morning Dew n’a pas mal couru dans le Prix Saint-Alary. Elle était dernière dans le parcours et a un peu subi la course. Elle a de la qualité, ce qui lui donne le droit de courir dimanche. C’est vrai qu’elle est encore maiden mais c’est le rêve de son propriétaire, Charles Wentworth, de courir. Alors nous allons avant tout lui faire plaisir."
(Source France Galop)