Nouvelle erreur importante des commissaires, hier, Ã Enghien

Publié
Par Stéphane Davy
"Il y a eu une erreur !". Tels étaient les propos au micro de la chaîne Equidia, de Benoît Fabrega, directeur de la réuion d'Enghien, hier. Après l'épisode "GOLDEN", annoncé disqualifié puis finalement affiché premier, en début de mois à Caen, un nouvel incident est venu entâcher l'image et le bon fonctionnement des courses hippiques.
Les faits : Hier, jeudi, FOUGERES DU RIB épaule l'animatrice avec des ressources lorsque le haut-parleur de la voiture suiveuse l'annonce disqualifiée à l'amorce du deuxième tournant. Partenaire de la jument, Carine Hallais Dersoir se retire de la course et place sa partenaire à l'arrière-garde. L'incompréhension demeure. A fortiori lorsque FOUGERES DU RIB est réintégrée dans la course avant de prendre la 4e place. Un classement qui aurait été tout autre sans cette bévue.
Réaction de Benoît Fabrega, directeur de réunion : "Le n°1 n'était pas dans une allure régulière et a été disqualifié. Le juge l'indique au chef de voiture. Ce dernier croit lire le n°7 sur le tapis de celui qui porte le n°1. C'est une erreur de lecture de tapis très malheureuse. Le juge est très affecté par cette erreur. Assez rapidement, l'équipe s'est rendue compte que ce n'était pas le bon cheval qui avait été disqualifié et à réintègré le cheval dans la course mais Carine Hallais Dersoir a été pénalisée. L'arrivée est faussée. La société va étudier cette erreur et indemniser l'entourage du cheval. Bien évidemment, les parieurs sont pénalisés. C'est regrettable. Nous n'avons pas de pouvoir sur les opéreurs de paris, pour ce genre de problèmes. A eux de déterminer s'ils doivent indemniser les parieurs. Moi, je compare toujours à un match de football où un arbitre refuse un but alors qu'il était valable. Il y a aussi des erreurs d'arbitrage dans le sport et je ne pense pas que les opérateurs indemnisent leurs parieurs. Notre rôle est d'éviter les erreurs. A nos équipes de reprendre leur concentration pour que ce genre de situation ne se répète plus."