Vendredi à Graignes (R-4). Rencontre avec Mathieu Daougabel

Publié
Par Stéphane Davy
Plus de 6h30 de route, voilà le trajet qui attend Mathieu Daougabel avant de rejoindre l'hippodrome de Graignes (R-4) où il alignera deux partants. Il s'est entretenu avec notre journaliste Stéphane Davy.
Mathieu, parlez-nous de votre parcours ?
J'ai effectué mon apprentissage au côté de Serge Peltier, durant trois ans. J'ai ensuite travaillé chez Bruno Marie, où j'ai couru davantage, puis dans l'écurie de Laurent-Claude Abrivard pendant deux ans-et-demi, tant à la campagne qu'à Grosbois. Je suis installé dans le Centre-Est, depuis le 1er janvier 2019. Je suis satisfait de ma première année. J'ai surtout des chevaux en location, et juste trois chevaux, en pensions. Je travaille mes chevaux sur le site de l'hippodrome de Vichy.
Vendredi, vous débuterez la réunion au sulky de la jument ESTRELLA FAFA (308). Quel est votre avis ?
Elle est arrivée en fin d'année dernière à l'écurie. Elle nous a fait plaisir d'emblée en signant deux succès le mois dernier à Marseille-Vivaux. Son dernier chrono était moins bon que le précédent mais la piste était fouillante ce jour-là . C'est une bonne recrue. Elle évolue sans enrênement et cela semble lui convenir. A la maison, elle n'est pas facile à travailler. Elle "tire" à l'exercice et ne veut pas marcher, mais j'ai appris à la connaître. Elle a des moyens. La profil de Graignes va lui convenir. J'ai donc décidé de faire le déplacement, d'autant que je n'ai pas d'engagements favorables, chez nous, avant le 30 avril, à Lyon-Parilly. C'est une pure gauchère donc je cible les courses avec elle. Il est préférable delui masquer l'effort mais elle peut aller devant si nécessaire. Il faut juste rester vigilant au moment de la volte. Vendredi, j'en escompte un bon résultat.
Un mot également sur GAUCHO DE LOU (712)
Il s'est élancé au galop, lundi à La-Soie, raison pour laquelle je le présente ici. L'engagement est bon mais le problème avec lui, c'est qu'il n'est pas très volontaire et courageux. Il risque de trouver la distance un peu longue. Ce n'est pas un champion mais ce n'est pas un gros lot non plus. Dès lors, s'il s'élance sur la bonne jambe, une 3e-4e place est dans ses cordes. A noter que je le préfère un peu corde à droite.