Bilan du meeting d'Hiver de Vincennes, une fréquentation solide et un public conquis

Publié
Par Patrick Desmaison
Le Meeting d’Hiver 2019-2020 avec ses 90 réunions de courses et ses 14 dimanches de courses-spectacle s’est achevé à Paris-Vincennes ce samedi 29 février.
Ce temps fort du calendrier hippique a rassemblé cette année plus de 209 000 visiteurs.
Les dimanches, ce sont près de 137 000 personnes qui ont découvert l’hippodrome (avec une proportion en hausse d’adultes de 4,5%). La fréquentation marque une augmentation de 2% malgré un contexte difficile avec des grèves pénalisantes en première partie de Meeting et une météo houleuse en ce début d’année.
Le travail de conquête opéré par LeTROT porte ses fruits puisque parmi les visiteurs du dimanche, 62% se rendaient à l’hippodrome pour la première fois et 97% déclarent vouloir revenir ! Les courses restent l’animation la plus appréciée (85% chez les parieurs et 52% chez les familles), tandis que les animations conçues pour initier tous les publics aux courses ont rencontré un franc succès avec notamment plus de 5 000 baptêmes de roadcar réalisés ou encore 4 600 visites d’écuries organisées.
La stratégie de conquête est également passée par la présence d’influenceurs issus d’univers variés tels que le monde équestre, sport, lifestyle, famille, qui ont généré 450 publications touchant un total de 967 000 contacts !
L’édition centenaire du Grand Prix d’Amérique a réuni le 26 janvier dernier 39 978 spectateurs (soit 10% de plus que l’année précédente). La journée 100sentationelle a été très riche en émotions. L’année prochaine fêtera le 100ème Grand Prix d’Amérique, une nouvelle occasion de faire de cette journée un grand évènement.
Enfin, les journées affinitaires organisées en février ont également été très fédératrices avec une première édition de la journée 100% orientale qui a réuni près de 8 000 personnes et la journée 100% Brasil et ses 14 688 spectateurs conquis.
Les enjeux PMU totaux du Meeting d’Hiver sont en hausse de 3,3%, résultats dans la lignée de l’amélioration de la tendance annuelle globale du PMU : les enjeux ont été boostés par les opérations commerciales proposées dans le réseau et sur hippodromes, par un calendrier plus efficace et par la dynamique sportive du Meeting.
UN MEETING SPORTIF DE HAUT NIVEAU
Les passionnés de courses au Trot ont pu vivre un Meeting d’Hiver 2019-2020 à la hauteur de leurs attentes. Les moments de sport palpitants ont côtoyé les belles histoires, les exploits, les records et les émotions procurées par les hommes et les chevaux.
En chiffres, ce sont 746 courses courues, pour 35 604 chevaux engagés et 9 643 partants.
Du coté des professionnels, notons la participation de 702 entraîneurs et 631 jockeys différents qui ont fait la richesse de cette saison.
La star incontestée du Meeting se nomme Face Time Bourbon. Le protégé de Sébastien Guarato a définitivement acquis son statut de champion grâce à son triomphe dans le centenaire du Grand Prix d’Amérique. Il a également terminé deuxième du Grand Prix de France derrière Davidson du Pont, autre vedette incontestable de la saison, deuxième du Championnat du Monde le 26 janvier. Les deux cracks ont offert au public deux splendides lignes droites dans les deux plus grandes compétitions du Meeting. Face Time Bourbon a signé au total trois victoires de Groupe I (Critérium Continental, Grand Prix d’Amérique et Prix de Sélection) entre décembre et février et l’avenir lui appartient !
Chez les professionnels, Jean-Michel Bazire aura marqué de son empreinte la saison. Après avoir remporté un 20e Sulky d’Or en 2018, le Sarthois a cette fois brillé avec sa casquette d’entraîneur. Il a engrangé 83 victoires pour son écurie, battant ainsi son propre record en un Meeting d’Hiver. Le précité Davidson du Pont et Belina Josselyn lui ont permis de s’illustrer dans les courses les plus prestigieuses. La « ballerine » a terminé sa carrière sportive par un superbe succès dans le Grand Prix de Paris. JMB peut même envisager le futur sereinement avec ses jeunes pensionnaires. Havana d’Aurcy, héroïne du Critérium des Jeunes, en est l’illustration.
De retentissants exploits sont aussi à mettre à l’actif de Bilibili et Alexandre Abrivard, sacré Etrier d’Or 2019. Le roi du Trot monté a réussi le challenge du Triptyque, c’est-à -dire qu’il a enlevé les trois plus belles courses de la spécialité : le Prix du Calvados, le Grand Prix de Cornulier et le Prix de l’Ile-de-France. De splendides victoires qui ont suscité l’enthousiasme général.
Eric Raffin a également défrayé la chronique le 31 décembre 2019. Le Sulky d’Or 2019 a égalé le record de succès en une seule année détenu par un certain Jean-Michel Bazire. Le chiffre donne le tournis : 345 trophées à l’attelé et au monté ! Parmi les autres moments de pure adrénaline, signalons la magnifique lutte entre Gunilla d’Atout, finalement lauréate, et Gu d’Héripré, dans le Critérium des 3 Ans. Les larmes de Benjamin Rochard après sa victoire dans le Prix de Vincennes, en selle sur Gangster du Wallon, figurent parmi les multiples séquences « émotion ». Et ce tour d’horizon n’est évidemment pas exhaustif !