Prix du Président de la République (Gr.I), dimanche à Vincennes. GUIDE MOI FORGAN, ce trotteur "MONT HERAULT"

Publié
Par Stéphane Davy
Dimanche matin, Pascal Castel quittera le Haras du Mont Hérault, dans le Calvados, où il est basé, pour prendre la direction de l'hippodrome de Paris-Vincennes. Nul doute que les espoirs de succès trotteront dans sa tête durant le trajet puisqu'il alignera l'un des principaux favoris de l'édition 2020 du Prix du Président de la République (Gr.I) : GUIDE MOI FORGAN (photo). Notre journaliste Stéphane Davy est allé à la rencontre de cet entraîneur normand aussi discret que sympathique. Morceaux choisis.
Pascal, comment s'est déroulé votre première rencontre avec GUIDE MOI FORGAN ?
Il a été acheté lors de ventes. Je n'avais paas spécialement regardé ses origines. Il m'a directement séduit sur le ring. Au début, au travail, il ne sortait pas de l'ordinaire. Je l'ai ensuite dirigé sous la selle, au printemps de ses 3-ans, pour l'aider dans sa gestuelle. Il s'y est plu d'emblée. Il a gagné l'an dernier à Caen. Et depuis, il n'a cessé de progresser. Il arrive progressivement à maturité.
Lui-trouvez-vous des défauts ?
Non, pas vraiment. Il est très gentil. En début de carrière, ce n'était pas trop un bon débouleur mais il s'améliiore dans ce domaine. Il a pris du métier. En outre, la piste de Vincennes l'avantage. Il est à l'aise dans la montée. Le déferrage ne modifie pas grand chose avec lui. Je pense également qu'à terme il sera "exploitable" à l'attelé. D'ailleurs, il ne travaille qu'au sulky et jamais sous la selle. Il a également pour lui d'être pratique. Il sait aller devant comme attendre.
Comment s'est déroulé sa préparation en vue de ce classique ?
Très bien. Je l'ai volontairement préservé cet hiver. J'ai préféré le ménager en début de meeting et tout s'est bien enchaîné depuis. Pour sa course de rentrée, le mois dernier à Caen, il n'était pas à 100% de ses moyens mais il a toutefois bien gagné. Et, la dernière fois, à Laval, il était proche de son meilleur niveau. Il m'a une nouvelle fois bien plu. D'autant qu'il était ferré ce jour-là afin de préserver ses pieds en vue de l'échéance de dimanche. Maintenant, que le meilleur gagne !
Départ du Prix du Président de la République (Gr.I) : 17h00, dimanche à Vincennes