Jeudi aux Sables d'Olonne (R-4). Les confidences de James Lebouteiller

Publié
Par Stéphane Davy
FILOU DE LA ROUVRE (302) fait partie des quatorze 5-ans alignés dans le Prix Forcinal, jeudi aux Sables d'Olonne (R-4). Contacté par notre journaliste Stéphane Davy, son entraîneur-driver James Lebouteiller (photo) nous en parle :
"Après sa course de Vincennes, fin juin, il a fait une infection rénale. Deux jours après la course, il avait de la fièvre, plus de 40 en température. Il en a souffert. Il n'a pas mangé pendant huit jours et a perdu du poids. Ajoutez-à cela qu'il avait eu une course dure ce jour-là . Il a fallu être patient mais tout est rentré dans l'ordre. Il est sorti régulièrement. Le bon côté du problème, c'est qu'il n'a pas couru cet été, sous les fortes chaleurs. Il est bien au travail, pas très loin de son top. Depuis un mois, il monte en puissance. Jeudi, c'est uen rentrée. Je ne vais pas l'empêcher de faire l'arrivée mais cette course va lui faire du bien en vue d'un objectif, le 15 septembre, à Vincennes. il s'agira d'un parcours de vitesse, à son entière convenance. Il n'est pas impossible que j'aille devant pour cet objectif du mois prochain. Il a de la tenue mais je le pense plus efficace, sur 2.100m départ lancé. Sachez qu'il est gérable lorsqu'il est dans un dos et sait finir très vite. Je n'ai jamais eu un cheval capable d'aller aussi vite sur un "bout". D'ailleurs, sur ma piste, la ligne droite n'est pas assez longue. En première ligne derrière l'autostart, il a tendance à rapidemenmt "mettre la tête dans le guidon" et mettre son moteur en route. D'ailleurs, fin juin à Vincennes, il est parti vite. Je n'avais plus trop de ressources en haut de la montée mais sa tenue et son courage ont fait la différence. Il a repris un bol d'air dans le dernier tournant ce jour-là . Avec une course rythmée, il est redoutable. Il n'aime pas être repris dans la "bouche" et pourrait "tomber" léger quand on le reprend."
Il évoque également de DUVALLON BARBES : "J'avais tout dans une main, fin juillet à Cabourg. Il n'était pas bien. Il s'est avéré qu'il avait mal à une rotule. Vous vous souvenez également qu'il a souffert d'un fracture et il a depuis eu tendance à s'appuyer sur l'autre jambe. Il a été soigné depuis. C'était mieux plus récemment dans ses allures avec mon fils mais il n'était pas top dans sa respiration. Cela lui coûte la 2e place. Il a été soigné pour sa respiration. Je le préfère corde à gauche mais j'ai visé une course pour lui, pour 7 et 8-ans, le 12 septembre, à Vichy", de FRENE D'ANSON : "Il a été battu aux Sables d'Olonne, début juin, car le cheval manquait de souplesse. C'est un grand cheval, massif. Il a fait de la croissance. En outre, il n'aime pas les chaleurs. Il a donc eu un break cet été. Le cheval est souple au boulot. Il sera revu au mois de septembre. Il est doué. Il manque de vitesse mais il est dur. Il a un bon second semestre à réaliser.", et de DORBINOS : "Il souffre du dos. Je suis réservé avec lui, tout comme CAID BARBES, qui a "bougé" d'une jambe. Je le conserve à l'écurie car c'est un cheval de coeur. J'espère qu'il sera opérationnel l'année prochaine pour la saison sur l'herbe."