Vendredi à Toulouse (R-5). Arnaud Barré : "GAYA DES ROSEAUX vient de gagner facilement..."

Publié
Par Stéphane Davy
Veillant à la destinée de quatre trotteurs, et souvent sollicité par Yannick Henry et Manu Criado pour effectuer du pré-entraînement, Arnaud Barré sera présent vendredi, à Toulouse (R-5), avec deux de ses pensionnaires. Il a livré ses impressions à notre journaliste Stéphane Davy :
"HORIZON DU THAY (305) est arrivé castré, à la maison, après le débourrage. Ce n'est pas un cheval précoce mais c'est un poulain de qualité. Je l'ai toujours estimé. Il ne faut pas le juger sur ses deux dernières sorties. Il était moins bien à Vichy et à Pornichet, où il n'a pas conclu comme il sait le faire. Après examens, il s'est avéré qu'il avait des soucis pulmonaires. Ensuite, après sa course de Pornichet, il est parti un mois en thalassothérapie, chez les soeurs Kowal, près d'Evreux. Il est revenu en bel état. Il a du travail mais pas énormément. Selon moi, il n'est pas encore à 100% de ses moyens. Le manque de compétition risque de se faire sentir. Je profite donc de cette course à côté de l'écurie pour lui donner une course de rentrée. En outre, il est compliqué à l'exercice. Il a toujours été nerveux. Cela dit, je l'estime. Il a un moteur. Il faudra que son mental suive.. Il va monter en puissance au fil des semaines. Il sera à suivre cet automne. A noter qu'il manque encore de force mais il sera plus efficace, à terme, quand on pourra lui oter ses fers. Vendredi, je vais le courir sans pression. Je vais également en profiter pour faire des essais, en lui enlevant l'enrênement. Ensuite, j'envisage de le courircet hiver à Cagnes-sur-Mer. Le départ des 2.950 mètres en descendant à Cagnes l'avantagera car il steppe beaucoup. Il est moins à l'aise en s'élancant en montant. A noter également que je le préfère légèrement corde à gauche. GAYA DES ROSEAUX (803) est arrivée à l'écurie cet été car j'avais déjà eu l'occasion de travailler avec son éleveur. Elle est "spéciale" mais elle ne manque pas de moyens. Elle s'est imposée aisément, d'emblée, à Biarritz puis, par deux fois, tête et corde à Royan. Elle vient d'ailleurs de gagner facilement, à la rigolade. Elle a un moteur. Cela dit, elle reste nerveuse et un peu souffreteuse. Elle n'est pas encore "parfaite" d'allures et je pense qu'il a des points à améliorer. L'autostart ne devrait pas la contrarier. Elle sait démarrer. Elle est restée au top. Vendredi, elle monte de catégorie, mais, selon moi, elle devrait une nouvelle fois faire l'arrivée."
Il nous parle également de deux autres de ses protégés : "GARIFAN DE CASTROU n'est pas une grosse pointure. Il devrait courir à la fin du mois à Castillonnès avant de partir au repos. Je fonde également des espoirs sur un "H", inédit, par Gobernador. Il a été qualifié en 1'16'' et fractions récemmemnt. Il connaît des soucis de santé mais il est doué. Je le juge aussi bon que HORIZON DU THAY."