Mercredi à La Capelle (R-1). David Lefèvre : "J'ai des raisons d'y croire !"

Publié
Par Stéphane Davy
Contacté par notre journaliste Stéphane Davy, David Lefèvre (photo), lequel veille à la destinée d'une dizaine de trotteurs, évoque les chances de DIABLO DES PRES (202), aligné dans le Prix d'Amiens, mercredi à La Capelle (R-1) :
"La dernière fois à Nancy, je me suis retrouvé un rang trop loin, dans le dos d'un cheval fatigué dans le dernier tournant. Cela nous coûte une place sur le podium. Auparavant, à Montier-en-Der, il avait bien couru, avant d'être sévèrement disqualifié de sa 2e place. Il n'a pas gagné depuis un petit bout de temps mais il est sérieux et répète ses courses. Il a toujours été sympa et pratique. Le cheval est resté bien. Il a hérité d'un bon numéro derrière l'autostart, le 2. C'est un avantage avec lui car il est préférable de le courir caché. Il lui faut un dos, et lui masquer l'effort, dans l'idéal, jusqu'aux 300 derniers mètres. L'engagement est bon, sans les 6-ans. Il sera pieds nus. En outre, je le préfère corde à gauche. Vous l'aurez compris, j'ai des raisons d'y croire !"
Il nous parle également de quelques élements de son écurie : "EN FOLIE est tombée malade, au niveau de la trachée, après sa course de Vittel, où elle a été gênée et n'était déjà pas au top. Elle avait pris une bonne 2e place durant l'été à Amiens. Depuis, elle a été soignée. Elle devrait être revue le mois prochain. J'envisage de la courir en amateurs pour la remettre en route avant delui tracer un nouveau programme. Je la juge encore en retard de gains. GRINGO DES CHAMPS est un vrai cheval monté. Il n'est pas du tout efficace au sulky. Il aurait pu courir une course cet été à Enghien. J'ai préféré l'arrêter et le préserver. Il avait du boulot lorsqu'il a gagné, pour sa rentrée, courant mai à Vincennes. Actuellement, il a moins de travail qu'à cette époque. Il pourrait courir vendredi prochain sur les 2.200m de la petite piste. Il ne démarre pas comme un lion. Il est donc mieux sur les tracés de tenue mais il faut bien le remettre en route. A noter que la Grande Piste de Vincennes ne le gêne pas. Au contraire, il a les allures pour y réussir. Il va aux "coudes". Il est donc plus à l'aise déferré. Il n'a pas un grand changement de vitesse mais peut aller longtemps à la même vitesse. A mon avis, il est taillé pour bien vieillir, d'autant qu'il a un bon mental et ne lâche jamais le morceau. Je compte sur lui cet hiver."