Mercredi aux Sables-d'Olonne (R-4). L'avis de James Lebouteiller

Publié
Par Stéphane Davy
James Lebouteiller sera présent mercredi aux Sables-d'Olonne (R-4) avec deux de ses pensionnaires. Il a livré ses impressions à notre journaliste Stéphane Davy :
"FRENE D'ANSON (607) est un bon cheval. Il n'a pas été bousculé. Il effectuait une rentrée, le mois dernier à Porncihet. J'ai bien aimé son comportement. Il a bien conclu en retrait. En outre, il était ferré. Mercredi, il sera de nouveau muni de fers. Je préfère lui conserver du confort aux pieds car il aura un bon engagement prochainement à Pont-Château. Il monte en puissance au travail. Mercredi, le lot est bien composé. Je vais prendre mon temps en partant. Je vais ensuite essayer de venir en tête aux 500 mètres. Il possède un bon train. S'il n'est pas attaqué, il peut conserver un bon lot. Il a de la tenue. Il est taillé pour bien vieillir. J'étais un peu déçu d'être battu la dernière fois à Vincennes, avec FILOU DE LA ROUVRE (715-photo). Avec le recul, je trouve qu'il a bien couru. Il a contré une sérieuse attaque avant le tournant, et a ensuite subi les attaques de "pisteurs". Et, finalement, il n'avait qu'un parcours sage dans les jambes, celui des Sables d'Olonne. A ce niveau, à Vincennes, il faut être hyper affûté. Le cheval est resté bien. Il a beaucoup de vitesse mais également de la tenue. Ici, il doit rendre la distance. Ce n'est pas plus mal car il est allé devant la dernière fois. Cela va lui redonner du moral. Je vais probablement patienter et lui demander de faire une bonne ligne droite, ce qui ne l'empêche pas de prendre une place. C'est un cheval que j'estime. Il est volontaire. Je le préserve. Vu ce qu'il me montre le matin au travail, je pense sincèrement qu'il a une bonne carrière à réaliser. D'ailleurs, l'année prochaine, à 6-ans, il aura un excellent programme, face à ses aînés."
Il nous parle également de DUVALLON BARBES : "Le cheval est bien depuis la sortie du confinement. Il ne faut pas le juger sur sa dernière sortie, à Amiens. Le profil de la piste ne lui a pas convenu. Auparavant, à Vichy, il était top et s'était imposé avec aisance. Je vais également modifier son enrenement. Il en a besoin pour s'élancer, mais ensuite, je pourrais lui oter car au travail, il s'exerce bien sans. Je vais également lui remettre un peu de poids sous les pieds. Il va corde à gauche comme à droite."