Samedi, à Craon (R-2). Christophe Dubourg : "On peut conserver notre titre dans le Prix Télopée..."

Publié
Par Stéphane Davy
Lauréat des trois dernières éditions du Prix Télopée, avec Vire à Gauche, en 2017 et en 2018, et avec Bandito Conti, l'an dernier, Christophe Dubourg (photo) sellera trois partants dans l'édition 2020 de ce Cross-Coutry, samedi, à Craon (R-2). Il a livré ses impressions à notre journaliste Stéphane Davy :
"DORALOU DES BORDES (302) est capable de gagner partout et même en steeple. D'ailleurs, je comptais sur lui quand il a gagné le Prix Chriseti, courant juin à Craon. Hélas, il faut composer avec ses ennuis de santé récurrents. Il faut le courir frais. Il n'a pas travaillé dûrement. Il semble bien en ce moment. Il va dans le lourd. Il a déjà gagné à Craon, au mois de juin. Je l'ai déjà eu en meilleure condition mais force est de constater qu'il affronte un lot à sa portée. Sans ses ennuis de santé, il aurait les moyens de courir un Grand Cross.
CENAME RED (303) lui est inférieur mais il est très performant à Craon. La dernière fois, à Durtal, le rythme était trop soutenu pour lui. Il a eu du mal à suivre. Ici, avec des grands obstacles, cela va aller moins vite et cela va lui plaire. Il saute très bien et va devant. C'est une course cochée pour lui. Le lot n'a rien d'extraordinaire ce qui devrait lui permettre de conclure sur le podium. D'autant qu'il se sort du terrain lourd.
DOLINIGHT (309) est une jument hyper sympa. C'est une petite "boule" qui a du coeur. Elle a surtout contre elle d'être "infirme". Elle n'est pas simple à utliliser. Elle est allante et "saute fort". Il faut lui faire confiance car elle a des yeux aux bouts des sabots. Elle se livre toujours et aime la compétition. L'autre jour, pour sa rentrée après une longue absence, à Senonnes, elle a fait une grosse faute au passage de route car elle s'est précipitée mais le résultat était là . Alain de Chitray voulait la monter mais ce n'était pas possible. Killian, mon fils, souhaitait également la piloter mais il était présent à Auteuil le même jour. Pour être franc, je lui vois une première chance. J'espère juste qu'elle ne sera pas dérangée par le profil de Craon, un anneau qu'elle découvre. L'écurie n'est pas très en forme en ce moment mais, j'avoue que nous avons trois belles chances. On peut conserver notre titre dans ce Prix Télopée..."
Il nous parle également de GRAND LASCAR (805), qui participera au Prix du Couvent, en fin de réunion : "C'est un grand et bon cheval, né et élevé à la maison. Il a des moyens. Je l'ai d'ailleurs débuté à Auteuil mais il n'a pas eu les résultats attendus. Dans l'immédiat, il lui manque le mental. Il faut qu'on le fabrique. Il a les aptitudes au saut et aux parcours de longue haleine. Le matin, il est très plaisant. Hélas, l'après-midi, il "dot". Il a besoin de comprendre. Je le dirige ici car c'est un excellent sauteur. Ne le condamnez pas ! A noter que j'ai préféré cette course à un autre engagement, sur 4.400m, à Auteuil."
Il évoque également AU SAUT DU LIT : "Il m'a déçu récemment à Fontainebleau. A sa décharge, quinze jours après sa bonne rentrée à Craon, courant septembre, il a souffert d'une "piro". Il a même failli mourir. Ses deux courses de Fontainebleau sont donc arrivées un peu trop vite dans son programme."