Mercredi à Vincennes (R-1). Rencontre avec Alexandre Chevrier

Publié
Par Stéphane Davy
Après avoir travaillé dans les écuries du regretté Laurent Coubard, à l'époque de Isn't It Pacha et Ismutine, pendant trois ans, de la Famille Pellerot, et de Daniel Doré pendant de nombreuses années, Alexandre Chevrier (photo) s'est installé entraîneur, dans la Sarthe, il y a trois ans. Il effectue du pré-entraînement et collaborre notamment avec l'entraîneur Gilles Curens.
Mercredi, à Vincennes, il alignera deux partants. Voici ce qu'il a confié à notre journaliste Stéphane Davy :
"FOUDRE DE BENGALE (104) a été déclarée non-partante le mois dernier en raison d'un problème administratif, notamment de dates de vaccination. J'ai manqué deux engagements avec elle. Elle effectuait donc sa course de rentrée, récemment à Vincennes. Elle était ferrée "lourd" ce jour-là . En outre, la course est partie vite et elle s'est "mise dans le rouge" trop tôt. Cette course n'est pas à prendre au pied de la lettre. Elle a bien travaillé et a progressé depuis. Elle passe ses journées dehors et se plaît à l'écurie. Or, je ne la juge pas encore à 100% de ses moyens. En outre, elle restera ferrée même si je ne la pense pas très différente pieds nus. A noter qu'elle est aussi efficace sur 2.100 que 2.700. Elle sait finir vite lorsqu'on lui masque l'effort. Ici, elle tentera de prendre une petite allocation. Ensuite, elle a un bon engagement le 15 décembre, sur 2.100m, une course plus fermée.
FLYNN HEROLD (709) a souffert d'une tendinite, ce qui explique sa longue absence. Et, lorsqu'il a rejoint l'écurie, il a fallu l'opérer du cornage. Il a bien couru fin octobre à Argentan mais cela s'est mal passé la dernière fois à Caen où il a été disqualifié et fait le dernier kilomètre tout en dehors. C'était une mauvaise leçon pour le cheval. On va ici s'efforcer de lui donner une course au moral. Il faut qu'il rassure et trace un parcours au trot. En outre, il est mieux sur plus long et sur les parcours corde à droite. Bref, je suis réservé. Anthony Barrier sera son pilote. Cela va me permettre d'avoir son avis en course.
De mon coté, je drive HUDSON BAIE (808), laquelle est entraînée par mon père Dominique. C'est une pouliche douée. Dans l'immédiat, il faut la façonner. Il est possible qu'elle soit également dirigée souis la selle, à terme. Elle n'est pas des plus faciles à utiliser mais elle devient plus sympa. Il faut rester vigilant au départ et la volter dans un dos. Elle a tendance à se précipiter mais elle a de la vitesse et de la tenue, même si la dernière fois, à Vincennes, elle a été prise de vitesse dans la ligne opposée. Mercredi, l'engagement est bon. Elle va se plaire sur le tracé. Je ne serais pas surpris de la voir à l'arrivée."