Mercredi Ă Bordeaux-Le Bouscat (R-3). L'avis de Arnaud Chavatte

Publié
Par Stéphane Davy
Arnaud Chavatte sera présent mercredi à Bordeaux-Le Bouscat (R-3) pour driver trois des pensionnaires de son père Alain. Il a livré ses impressions à notre journaliste Stéphane Davy. Visiblement, la confiance est de mise....
"HERBIGNAC (207) est un élément d'avenir. C'est un cheval doté d'un grand modèle. Il a débuté récemment à Rouen-Mauquenchy. Il a pris ses premiers gains ce jour-là en se classant 4e. C'est un grand cheval, taillé pour bien vieillir. Mercredi, il sera déferré afin qu'il se tonifie un peu. Sur cette distance de 2.000 mètres, cela va l'aider. Il a très bien travaillé la semaine dernière. C'est un bon droitier. Au regard de la catégorie, il devrait participer à l'arrivée. C'est seulement sa deuxième course. J'espère qu'il sera sage. A terme, il pourrait être orienté sous la selle.
FLASH D'ALOUETTE (303) est un bon cheval. Il avait connu un petit souci dans sa préparation avan sa dernière sortie, à Bordeaux. Il avait souffert d'une seime trois jours avant la course. Il a été soigné mais j'ai hésité à le déclarer forfait. Cela dit, il a bien couru. Il a eu une petite appréhension ce jour-là car il n'a pas accéléré en face comme il sait le faire. Il a mis du temps à se mettre en route et s'est "enclenché" un peu tardivement. Si le parcours se prolonge, ce jour*là , il aurait lutté avec le vainqueur. Il n'a besoin de personne. Il est fait pour les grands anneaux et la piste de Bordeaux. Il n'a pas les gains en rapport avec sa qualité. Il va corde à gauche comme à droite. Ici, il faut voir son comportement derrière l'autostart. J'aurais préféré avoir un numéro en dehors et prendre mon temps au départ avec lui. Il est sensible des pieds et a besoin de confort. Cela dit, je compte sur lui.
J'aime beaucoup HEADSCOTT (401). Je le respecte beaucoup. J'ai rarement drivé un tel cheval dans notre écurie. En outre, il possède un bon mental. La derninère fois à Vincennes, il aurait certainement gagné sans sa faute à la sortie du dernier tournant. Il avait beaucoup de ressources mais il s'est précipité. Il est encore jeune et a tendance à vouloir trop bien faire. Auparavant, à Vincennes, début janvier, je ne voulais pas me retrouver en dehors et j'ai volté trop court en dedans. Il s'est déséquilibré et a fait la faute. Sachez que derrière l'autostart, il pourrait encore paniquer. Il faudra rester vigilant. Je vais d'ailleurs prendre mon temps au début. Il a le potentiel pour revenir jouer les premiers rôles. En classe pure, je pense qu'il vaut un lot de ce genre. Je redoute surtout HIGUAIN DE LOU."