Il aura six partants lundi à Mont-de-Marsan (R-3). Rencontre avec Philippe Sogorb

Publié
Par Stéphane Davy
Contacté par notre journaliste Stéphane Davy, Philippe Sogorb (photo) évoque les chances de ses six partants, ceux alignés lundi à Mont-de-Marsan (R-3) :
"GOLIA (108) est assez neuve. Elle a peu couru. Elle reste assez petite mais elle évolue bien. Ce n'est pas un grand lot. Je lui vois une bonne chance.
CREEDMOOR (303) est une nouvelle recrue. Ses sorties à 2-ans, outre-Manche n'étaient pas emballantes. Elle est à l'écurie depuis trois mois. Elle progresse et évolue. Elle ne devait pas être si précoce qu'annoncé. Elle est bien dans sa tête, même si elle a mental un peu "électrique". Elle est bien sur 1.200/1.400m. Elle possède de superbes origines. D'ailleurs, j'ai eu sa soeur Saiga, qui a gagné Listed, l'an dernier à Toulouse. Cela reste un test mais elle a l'avantage d'être sur place. Avec l'hiver pluvieux, j'aurais préféré lui donner davantage de travail. Le but premier -avec elle- est de lui faire gagner sa course cette année avant de voir jusqu'où elle peut se hisser. En résumé, elle a une marge de progression mais elle est assez bein pour fournir une bonne performance.
LA MIRANDE (505) ne doit pas être jugée sur sa dernière sortie à Pau. Elle a manqué son départ. Elle est restée collée dans sa stalle, perdant huit longueurs, mais sa fin de course était bonne. Avec un bon départ, elle aurait terminé avec les premiers. C'est sa catégorie. Elle vaut un handicap de ce genre.
ZZEPPELIN (704) est allé au pré durant l'hiver. C'est une vraie rentrée. Sa saison à 3-ans a été bonne. Il devrait bien évoluer dans le temps. Il a un peu de travail derrière lui et ne le déplait pas du tout. Il a de l'avenir. Vu son potentiel, je le juge capable de très bien faire d'entrée de jeu. Il a les moyens de gagner, tout en sachant qu'il possède encore une marge de progression. D'autant qu'il s'adapte à tout, qu'il connaît les lieux et que l'état du terrain l'indiffère.
SYRAH MALPIC (801) est un brin décevante. Elle est moins percutante que par le passé. Cela fait trois ans qu'elle est sous mon entraînement. Le lot n'a rien d'extraordinaire même s'il faut voir le comportement des rentrants. Aussi, une 3e-4e place est dans ses cordes.
APARAT (807) a connu des problèmes de jambes à l'âge de 3-ans. Il a été soigné. Il a fait un an de pré avant d'avoir de nouveaux soucis de jambes. C'est un cheval de coeur à l'écurie. Il va certainement courir cette année en Gentlemen-riders. Ce sera l'occasion de faire plaisir à mes fils. Ici, pour son retour en piste, le manque de compétition risque de sa faire sentir."