Journée chargée pour Yannick Henry mardi à Toulouse (R-3)

Publié
Par Stéphane Davy
Yannick Henry délègue pas moins de dix partants, mardi, à Toulouse (R-3). Il se confie sur Canalturf.com :
"GARANCE GRIFF (105) a déjà couru sous la selle, en début d'année. C'était bien. Elle est en forme, tourne bien à droite; et sera pieds nus. Cela peut coller...
GRENADE THORIS (206) ne gagne pas souvent mais elle fait de son mieux. Elle s'élance au prmeier échelon et peut conserver un lot.
GUINESS GRIFF (215) a eu un break en début d'année. Elle a désormais deux parcours dans les jambes. C'est une "pisteuse". Elle est dans sa catégorie mais on a essayé de bien la préparer pour cet objectif.
GUIMAUVE DANOVER (216) est une grande jument, tardive. L'autre jour, à la Rochelle, elle a fait une faute au départ. Ce n'est pourtant pas dans ses habitudes; Ensuite, elle a tracé une belle ligne droite. Sans cetet bévue en partant, elle aurait gagné. Elle a du poids aux antérieurs et reste plus efficace piste plate.C'est pour cette raison qu'elle avait du mal dans la montée de Vincennes, cet hiver.
IBIZA GRIFF (312) est en forme. Elle va apprécier la longue distance. Je redoute Iquem Narcy, lequel vient de dominer une pouliche que j'estime, Izia de Ligny, mais elle peut finir parmi les trois premiers. D'autant qu'elle sera munie de petites plaques bleues légères, pour la première fois. Cela ne peut que l'aider.
FARAON DU PALAIS (403) a intégré mon effectif il y a un an. Il a gagné six courses l'an dernier. Ensuite, je l'ai arrêté durant l'hiver. Il reste un brin nerveux et j'ai mis du temps à le "retrouver". Il se montrait trop cool le matin. Et, la dernière fois, son driver ne l'a pas drivé aux ordres à Issigeac, en faisant du train sur 3.000 mètres. Or, cette sortie lui a été profitable. Le cheval a changé depuis et se montre plus volontaire le matin. Mardi, l'engagement est bon. Le numério autostart également. Je compte sur lui. Il a un bon printemps-été à faire.
GOLF DE CEJY (509) vient de se classer 2e sur cette piste de Toulouse. Il est resté bien. Il devra de nouveau composer avec un rendement de distance, ce qui comporte des aléas. Cela dit, je le pense capable de confirmer sa dernière sortie.
ELECTRA STAR (604) revient au sulky après deux sorties au monté. Elle est bien. L'engagement est correct, sans les 6-ans. Elle visera un accessit.
HASTRONAUTE (706) est un bon cheval. Je l'estime. Il a des moyens; Il l'a prouvé à Vincennes. Il est au top. C'est une course visée. Ensuite, il aura un futur objectif à Vincennes, le 27 juin.
BUNKER DU PRIEURE (805) ne doit pas être couru à intervalles rapprochés, à répétition. En outre, la dernière fois, à Toulouse, il a eu un mauvais parcours, sur une distance pas faite pour lui. Auparavant, il avait été gêné à Cavaillon avant de gagner dans la foulée, à Vichy. Depuis, il a repris de la fraîcheur. ll est vraiment bien, niveau souplesse. Je le préfère départ volté. Il aime les "combats", peut suivre tous les trains et est capable de placer une banderille pour finir, sur les 500-700 derniers mètres. Il adore Toulouse. A mon avis, sa place est sur le podium.
J'avais également engagé Irwin Griff, un cheval de train, de tenue; mais finalement, il sera revu ultérieurement.
(Par Stéphane Davy)