Dimanche à Nancy (R-5). A la rencontre de Françis Jung

Publié
Par Stéphane Davy
Installé dans l'Est du Pays, à Hoerdt, près de Strasbourg, Françis Jung (photo), 72-ans, est un habitué de l'hippodrome de Nancy. Dimanche, il y sera réprésenté. Rencontre.
Françis, pouvez-vous nous parler de votre structure professionnelle ?
J'ai réduit la voilure de l'entraînement au cours des dernières années. Cela dit, nous avons encore des chevaux en activité, notamment chez Gabriel Pou Pou. Je pense notammet à Iron Man de Hoerdt, un poulain prometteur. Il a gagné cette année à Enghien. Sa mère Samba Dry nous a fait quatre poulains. Le "J" est un proprès frère de Iron Man. Le "K", par Captain Sparrow est à l'entraînement en Mayenne, et elle a aussi donné naissance à "L", un Fifty Kalouma, très plaisant. Nous avons également quatre poulinières en Mayenne, dont une en co-popriété avec Philippe Boff, qui appose le label Kalouma. Parmi elles, nous avons Toscane de Hoerdt qui a tout d'abord produit Elite de Hoerdt, puis Far West de Hoerdt, acheté par Alain Laurent. Son "G" a glissé au débourrage, s'est écartelé et s'est fait une fracture du bassin. Le "H" était ordinaire. Sa "I", par Rieussec, est morte à la naissance. Quant à la "J", par Bilibili, elle est superbe. Elle présente un physique athlétique, musclé, et longiligne. Ensuite, elle a un "K" par Drole de Jet.
Dimanche, Ã Nancy, vous aurez deux partants. Que doit-on en penser ?
HURRY UP DE HOERDT (409) est un cheval assez massif, taillé pour bien vieillir. Il est brave, volontaire. Hélas, il n'a qu'une vitesse. Il lui manque le coup de reins pour finir. D'ailleurs, s'il a pris de nombreuses places, il n'a encore jamssi gagné. Il aurait pu le faire avec un peu de chance, le mois dernier à Strasbourg, où le cheval s'est fait ajusté sur le poteau par un rival qui finissait à l'extérieur. Il est en forme. Il va encore donner son maximum et devrait être dans le coup. Il est possible qu'il soit ensuite dirigé sous la selle."
Concernant l'inédit INTEMPOREL HOERDT (502), il est passé en location chez Gabriel Pou Pou l'an dernier, avant de revenir à l'écurie au mois de décembre. Il a depuis été castré. Il est assez près du sang. Il a travaillé à la maison et a régulièrement progressé. J'espère le voir prendre ses premiers gains. A noter que j'ai eu du mal à lui trouver un pilote. Et, de mon côté, j'ai cessé de driver il y a une quinzaine d'années. Passé 70-ans, la société mère nous impose une batterie de tests médicaux, auprès d'un médecin désigné.
(par Stéphane Davy)