Jeudi à Saint-Galmier (R-5). Rencontre avec Jonathan Cuoq

Publié
Par Stéphane Davy
Vicitime d'un accident, et sérieusement touché aux vertèbres, lors d'une séance d'entraînement, début avril, à Saint-Galmier, Jonathan Cuoq (photo) a été contraint d'observer une longue période de repos forcé. Après avoir pris son mal en patience, observé l'entraînement de ses chevaux à distance, et bénéficié de l'inconditionnel soutien de son épouse, l'homme a repris la compétition le 14 juillet sur l'hippodrome de Jullianges, y prenant d'ailleurs trois places en autant de drives. Premier constat : Les sensations étaient bonnes, le professionnel du Centre-Est indiquant : "J'étais bien fatigué à la fin de cette journée de reprise mais cela s'est bien passé. Je n'ai pas à me plaindre."
Jeudi, à Saint-Galmier (R-5), il déléguera sept de ses pensionnaires. Voici ses impressions :
"DARLING DU RABUTIN (107) est dans une bonne période de forme. Il faut lui masquer l'effort. Elle sait finir vite. Elle part au premier échelon. L'engagement est intéressant sans les 6-ans. Je la pense capable de finir parmi les trois premiers. Je me méfie de Epistolaire.
HOLD UP MESSI (206) évolue dans sa catégorie. Ce n'est pas un champion mais il a progressé au fil de mois. Il est brave et bon débouleur. Il peut marcher 1'17'' et fractions sur ce tracé. Il est capable de rentrer aux balances, de se classer 4e-5e.
FIRST MOLIERE (307) est un bon cheval mais il a des jambes "chocolat"; Il a fallu le re-soigner des postérieurs après deux derniers exercices poussés. C'est une course à coté de la maison. Il sera muni d'oeillères pour l'occasion et deferré des postérieurs. Il est parfaitement capable de faire l'arrivée
ELMET BLUE (414) est un cheval honnête. C'est un brave serviteur. Il s'est bien comporté récemment en Avignon, se classant 3e en rendant la distance. Il se plait à Saint-Galmier. Ce n'est pas le meilleur du lot en valeur intrinsèque mais son sérieux peut l'autoriser à prendre une place.
IMPERIAL LE FOL (712) est un poulain peureux, donc délicat à entraîner. Il n'a pas couru depuis le mois de mars. Il a travaillé la semaine dernière, mais, à mon avis, le manque de compétition risque de se faire sentir. Ce tracé de vitesse va lui faire du bien mais il est mieux sur plus long. Il est brave en course et va corde à gauche comme à droite. Il a de l'avenir. Il sera notamment à suivre pour le meeting de Divonne-les-Bains.
HAIRIA D'IRATY (802) n'est pas très agréable. Elle n'est guère volontaire et est parfois méchante. Pendant mon arrêt, ma femme a pris du temps avec elle, en la sortant à la promenade, dans le calme, dans les chemins. Elle est sortie sous la selle, dans un dos. Mais, il n'y a rien à faire pour la calmer. Elle est spéciale. Elle est capable de faire de bons boulots sur la "colère" mais aussi de s'arrêter et de passer à l'amble, sans raison. Elle ne manque pas de moyens mais il m'est difficile de vous la recommander."
GENERAL DU RABUTIN (807) est un cheval gentil. La dernière fois, à Vichy, il aurait fait l'arrivée mais, à un tour de l'arrivée, devant les tribunes, il est "monté" sur le cheval qui le précédait. J'avais demandé à sa partenaire de lui masquer l'effort, de "longer le rail". Le cheval a toutefois bien travaillé en retrait. Il n'a pas une grosse santé, est sujet aux ulcères et reste dès lors intermittent mais je ne serais pas surpris de le voir à l'arrivée de cette course."
Il nous parle également du fer de lance de son écurie : "GAZELLE DU BOCAGE a connu de nouveaux soucis de jambes durant mon arrêt. En outre, elle est spéciale à driver et à entraîner. Elle est délicate dans la bouche. A l'exercice, elle se mettait à l'amble. Il faut la connaître. Aussi, elle a été arrêtée même si elle a fait de l'entretien sur le tapis roulant. Je vais la préparer pour le meeting de Divonne. Elle aura un bon engagement fin août. Elle devrait être prête pour ce rendez-vous. Avec ISTER MAN, et IMPERIAL KEY, j'ai décidé de faure l'impsse sur l'été. Ils auront un bon automne à faire..."
(Par Stéphane Davy)
Â