Mercredi à Toulouse (R-4). Quentin Machet évoque les chances de l'écurie Westerink

Publié
Par Stéphane Davy
Homme de confiance de Richard Westerink, Quentin Machet (photo) s'est confié au micro de notre journaliste Stéphane Davy, au sujet des chevaux de l'écurie alignés mercredi, à Toulouse (R-4).
"HAPPY FAMILY AR (106) ne reste pas sur des performances significatives. Elle a eu un été assez chargé. En outre, elle reste délicate départ volté. A mon avis, avec ses gains, elle n'a plus de marge de manoeuvre en pareille société. Elle ne briguera qu'une petite allocation.
HOLESHOT (108) nous pose problème en ce moment corde à droite, depuis un an. C'est ce qui explique sa faute dernièrement à Auch. Poutant, par le passé, c'était un meilleur droitier que gaucher. Il s'est bien comporté le mois dernier à Grenade-sur-Garonne (ndlr, 2e, le 15/8). Au travail récemment, il a bien négocié les virages à main droite. Nous sommes un peu dans le flou avec lui, d'autant qu'il a une santé fragile. En valeur pure, il peut se placer mais il m'est difficile de me prononcer à son sujet.
GABO DI ROCCA (408) montre du mieux à l'exercice. Hélas, cela ne se confirme pas en course même s'il n'a pas démérité le mois dernier à Grenade-sur-Garonne. Et, la dernière fois, à Beaumont, il a été perturbé par les retards au départ. Il est resté jeune dans sa tête. Sachez qu'il n'aime pas trop se livrer au milieu des autres. Il n'est pas des plus intelligents et a souvent été devant par le passé. Il n'est pas des plus simples à utiliser. On verra son comportement mais j'aurais préféré le voir au premier échelon. Cela le motive quand il sent les autre chevaux derrière lui. Il aura ensuite la Finale des Régions, au mois de novembre, à Agen, où il s'élancera en tête.
IN THE SPOTLIGHT (607) a fait un bel été. Il m'a un peu surpris. Le poulain a bien progressé au cours des dernières semaines. Depuis sa castration, l'hiver dernier, il a évolué.. Il est devenu plus volontaire au travail. Il manquait de courage auparavant et avait tendance à passer à l'amble. Il va dans un "genou". Aussi, le déferrage l'améliore. Ses dernières courses sont bonnes. Il est assez froid. Il faut voir son comportement sur le fait de venir de l'arrière mais, s'il peut se faire ramener, il devrait confirmer et peut conclure sur le podium. C'est sans doute notre meilleure chance de la journée. Je vais essayer de le courir sans enrênement, afin de l'améliorer. C'est l'occasion de tenter ici même si ca va de la sorte à la maison. Il faudra rester vigilant dans les raquettes, endroit où il est parfois brutal et tendu. Il aura ensuite un bon engagement, dans une huitaine de jours, où il partira en tête. Ce jour-là , on ira devant..."
Il nous parle également de quelques éléments de son écurie : "JE REVE et JINKOUA D'IRATY viennent de courir à Agen. Ils ont été qualifiés tôt mais ce n'est pas notre meilleure promotion. Nous avons un mâle, Jimoko, assez grand, pas précoce, par Timoko, et une pouliche Java de l'Etre, par Diablo du Noyer qui s'annoncent prometteurs. Quant à ETONNANT, il est revenu à la maison. Il devrait y rester jusqu'à la prochaine saison de monte."