Vendredi à Vincennes (R-1). Rencontre avec Erno Szirmay

Publié
Par Stéphane Davy
Notre journaliste Stéphane Davy s'est entretenu avec Erno Szirmay (photo), lequel aura deux partants, vendredi à Vincennes (R-1). Morceaux choisis.
"GALA DE CRENNES (102) a eu un break cet été après sa sortie à Enghien. Il a fait sa course de rentrée fin septembre à Lisieux. Ce jour-là , il était ferré. Il a pris un départ moyen et ensuite il a suivi correctement. Cette course lui a été profitable. Vendredi, il y a peu de partants mais le lot est bien composé. Avant le coup, j'envisage une 3e-4e place. Concernant la tactique de course, le cheval peut aller de l'avant ou attendre mais il est préférable de le lancer de loin car il est moins efficace sur une brusque accélération. Il a du train et de la tenue. Ensuite, il aura des courses plus fermées, sans les Européens. Il a un bon automne à réaliser.
ELIXIR DE CRENNES (705) est un grand cheval qui nécessite un travail régulier. Il va se présenter dans une course pour drivers amateurs. Il n'est pas compliqué. Cela va faire plaisir à sa partenaire. Il ne va pas se faire commander et cela va lui convenir. J'ai répéré deux ou trois adversaires sérieux, mais, à mon avis, il fait partie des bonnes possibilités de la course. Même si je le préfère sur les tracés de tenue, il peut prendre une place. A noter qu'avec sa masse musculaire, il a besoin de confort sous les pieds afin de préservée la boite cornée."
Il nous parle également de DIAMOND RIGHT : "Même si ce n'est pas un grand courageux et même s'il reste intermittent, il vaut mieux que ne l'indiquent ses dernières sorties. Il n'a pas apprécié le terrain profond la dernière fois à Ecommoy. Je le pense capable de refaire parler de lui, jeudi, à Cabourg, une piste qui lui convient. A noter qu'il est capable d'aller devant comme attendre." et de IDEFIX DHELPA : "La mère de ce cheval, Boréale de Cormon, avait été achétée par Pascal Reix, son propriétaire-éleveur. Le label "Dhelpa", c'est lui. Le cheval a été contraint d'observer une période de repos forcé. Il a fait une forte poussée de croissance cet été. Déjà , lors de sa sortie du mois d'aout, à Enghien, on l'avait senti un peu moins bien. Il n'était pas en ligne, manquait de maniabilité et n'a pas fourni sa meilleure valeur. Mais, pas de panique avec lui. J'ai senti du mieux récemment à la maison. Il pourrait tout aussi bien être revu dans un mois. C'est lui qui va nous le dire. Sachez que je l'estime. Il devrait nous faire plaisir à bon niveau."