Samedi à Cholet (R-2). Nicolas Paysan : "Je lui vois une belle chance."

Publié
Par Stéphane Davy
Contacté par notre journaliste Stéphane Davy, Nicolas Paysan (photo) évoque les chances de ses trois partants alignés, samedi, à Cholet (R-3).
ROYALE DE CIERGUES (503) n'a pas bénéficié d'un bon parcours en dernier lieu aux Sables d'Olonne. Elle vaut mieux que ne l'indique son classement brut enregistré ce jour-là . Je l'estime. Elle a de la tenue. Elle se sort du terrain souple mais il ne faudrait pas que ce soit trop lourd pour elle car c'est une petite jument. Elle a les moyens de s'illustrer à ce niveau. Sachez qu'elle est déjà dressée sur les obstacles et pourrait s'y produire cet automne.
NATURALISM (509) travaille très bien le matin. Elle fait partie de mes espoirs chez les pouliches de 3-ans. Or, elle m'a déçu en course. La dernière fois, à Nort-sur-Erdre, elle a manqué son départ et s'est retrouvée à dix longueurs du peloton mais sa sortie était néanmoins correcte. A mon avis, elle va s'améliorer au fil de ses courses. Elle va se "déclencher" avec le temps. La tenue ne lui fait pas défaut. Elle conserve mon estime mais dans l'immédiat, elle a besoin de me rassurer. A noter qu'elle préfère le bon terrain. Elle sera à suivre cet hiver, sur la P.S.F de Pornichet, dans les handicaps disputés sur les longues distances.
MON AMI WELL (403) est un bon poulain. Il a effectué de bons débuts cet été au Lion d'Angers et a confirmé depuis à Angers. Ce jour-là , il s'est retrouvé enfermé à la corde derrière une pouliche sur ses fins, et il n'a pas pu être lancé de loin, à 400-500 mètres du but, comme il sait le faire. Il a une grande action et peut effectuer un effort prolongé. Il apprécie le terrain lourd. La distance ne lui posera pas de souci. Il peut être monté parmi les chevaux de tête. Vous l'aurez compris, je lui vois une belle chance. A noter par ailleurs qu'il est dressé sur les obstacles et qu'il s'y prend bien."
Il nous parle également de ARMENIO (101) aligné le même jour, à Saint-Cloud (R-1) : "Il montait de catégorie, la dernière fois à Saint-Cloud. Il n'a pas eu course éprouvante ce jour-là et a donc bien récupéré. Il évoluera sur une distance à sa convenance. Dans ce lot, une 3e voire une 2e place est dans ses cordes. Ensuite, il devrait être compétitif dans les handicaps, avec cette valeur de 32.5. A noter qu'il s'adapte à toutes les surfaces."