CLEANGAME, l’épouvantail de la treizième étape du Grand National du Trot, mercredi, à Nantes.

Publié
Par Stéphane Davy
Après avoir gagné cet automne à Amiens, Angers, Beaumont-de-Lomagne et Lyon-Parilly, CLEANGAME (photo) poursuit sa tournée provinciale. Il sera mercredi, à Nantes, au départ de la 13e étape du Grand National du Trot. Il s’annonce une nouvelle fois comme le cheval à battre.
16 CLEANGAME : C’est le cheval de classe de la course. Lauréat de cette course en 2018, mais également l’an dernier, où il devait déjà composer avec un handicap initial de 50 mètres, ce pensionnaire de Jean-Michel Bazire comptera de logiques supporters. Le costume de favori est taillé pour lui.
8 FLY SPEED : Il n’a plus à faire ses preuves en semblable compagnie. Il compte en effet une victoire et trois places en sept quintés courus. Il a notamment remporté une étape de ce G.N.T 2021, celle de Pornichet-la Baule, début septembre, avant de se classer 2e de celle de La Capelle, plus récemment. En outre, il a déjà gagné sur le tracé proposé. Belle chance.
7 FAKIR MERITE : A l’instar du précédent nommé, il a déjà eu l’occasion de se mettre en évidence dans ce tournoi, en fournissant le vainqueur de l’étape disputée le 23 juin à Toulouse. Vu à son avantage depuis dans le Sud-Ouest, il débute sur l’hippodrome de Nantes avec une belle carte à jouer.
1 EDDY DU VIVIER : Certes, c’est le moins argenté du peloton. Or, il a pris la 2e place de l’étape remportée par Fly Speed, début septembre, avant de s’adjuger un quinté, fin septembre à Vincennes. Au mieux, et présenté déferré des quatre pieds, il dispose d’une belle chance à défendre. On garde.
4 DOUX PARFUM : S’il est toujours à la recherche d’une première victoire dans un quinté, il y compte trois places en six tentatives. En outre, son dernier chrono à Caen atteste de son bon degré de forme. Ajoutez-à cela la drive Eric Raffin. Autant d’atouts qui lui confèrent une chance, tout du moins pour l’obtention d’une place.
5 DESTIN CARISAIE : Tenu écarté de la compétition de janvier à octobre 2021, il recouvre progressivement des meilleures sensations. Il vient d’ailleurs de signer une bonne fin de course à Vincennes. D’autre part, il affiche une victoire et une place de 2e en autant de sorties sur l’hippodrome nantais. Méfiance.
12 CRACK MONEY : Ce quadruple lauréat de quintés a fait de ce Grand National du Trot son objectif de l’année. Il occupe d’ailleurs la première place du classement général de ce circuit. Même s’il semble ici barré pour la victoire, a fortiori avec son rendement de distance, il devrait marquer de nouveaux points.
2 EIRE D’HELIOS : Force est de constater que c’est une valeur sûre dans les tournois de ce genre. En quatorze quintés disputés, elle s’est en effet classée parmi les cinq premiers à treize reprises. Soit près de 93% de réussite dans le quinté. Des statistiques que cette adepte des parcours cachés pourrait bien soigner ici.
En cas de non-partant : Le 13 FRIC DU CHENE