Conférence de Presse Le Trot / France Galop. Ce qu'il faut retenir !

Publié
Par Stéphane Davy
Les instances dirigeantes Le Trot et France Galop organisaient ce mardi matin une conférence de presse commune. L'occasion de dresser une présentation du calendrier 2022.
Ainsi, 1851 réunions figurent au programme 2022 (contre 1821 en 2019), 620 au trot, autant au Galop auxquelles s'ajoutent un peu plus de 600 réunions étrangères. A cet égard, il convient de souligner que soixante courses jusqu'alors proposées hors de l'Hexagone ont été remplacées par des compétitions nationales. Parmi les nouveautés 2022, les horaires estivaux du quintés ont été modifiés. Au cours des mois de juillet et d'août, la course événement se disputera à 18h, les lundi et mardi, à 20h15, du mercredi au vendredi, et à 15h15, le week-end.
Le Trot a -de son côté- mis l'accent sur six dates importantes dans son calendrier : Outre le week-end du 29 et 30 janvier, et la journée du samedi 5 mars, placée sous le signe des Courses poursuite, le dimanche 26 juin proposera la journée des Etrier Summer Races, avec les Prix du Président de la République, Prix de Normandie et Prix d'Essai programmées lors de cette journée de gala.
Même constat, et autre nouveauté, le dimanche 18 septembre, avec les Sulky Summer Races, réunion au cours de laquelle se disputeront, là aussi le même jour, les Critérium des 3-4 et 5-ans. La réunion du 14 octobre, avec les Finales des Championnats Européens, constituera également un point d'orgue du calendrier à l'instar de la journée du dimanche 18 décembre, avec les Finales des Etriers World Cup pour 4 et 5 ans qui pourraient être qualificatives pour le Prix de Cornulier.
A noter également que la réunion du Saint-Léger des Trotteurs, à Caen, est déplacée en fin d'année, au mois de novembre, alors que celle du Prix des Ducs de Normandie devient réunion principale avec une course support de quinté. Par ailleurs, à compter du 5 mars, et ce jusqu'à la fin de l'année, la course événement du vendredi est proposée à 20h15.
Au Galop, il convient de souligner que les 48h de l'Obstacle sont décalées au week-end du 12 et 13 novembre 2022. Quant à l'éclairage de la piste de Deauville, effectif depuis le mois de novembre, il sera exploité pour un total de 22 réunions sur la P.S.F. Une réunion nocturne, 100% P.S.F, de 18 à 22h, a, d'autre part, été instaurée. Elle aura lieu le jeudi 11 aout 2022, juste avant le week-end du Prix Jacques Le Marois.
Parmi les questions diverses, il a été précisé que l'hippodrome de Maisons-Laffitte ne figurait pas au calendrier 2022. S.D.