Mercredi à Bordeaux-Le Bouscat (R-3). Le parcours atypique de Frédéric Maine

Publié
Par Stéphane Davy
Frédéric Maine (photo), 44-ans, aura deux partants, mercredi à Bordeaux-Le Bouscat (R-3). L'occasion d'aller à la rencontre de cet entraîneur désormais basé dans le Sud-Ouest.
Frédéric, pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?
Après être passé par l'école de l'Afasec, à Grosbois, j'ai fréquenté les écuries de André Meunier, et de Jan Kruithof, en apprentissage, puis celles de Guy Dreux et Ali Hawas, comme salarié. J'ai eu ma licence d'entraîneur public en 1999. Je suis ensuite parti au Canada avec ma valise et un cheval, à savoir Jackpot Emotion. Il m'a non seulement permis de gagner de belles courses, signant neuf succès et 28 places de 2e, mais également d'établir le record d'Amérique du Nord sur 4.100m. Pendant quatre ans, le cheval a pris 50.000 dollars candiens. Je suis resté là -bas pendant 14 ans. Avec ma femme, nous avons constitué une écurie. Hélas, mon beau-père est décédé au mois de février. Nous avons décidé de vendre notre ferme au Canada et de revenir dans l'Hexagone, pour la qualité de vie. Nous sommes revenus en France depuis onze semaines. Depuis, j'ai acheté une propriété qui était en friche. Il y avait et il y a encore pas mal de travaux à effectuer mais cela prend forme. Nous sommes basés juste à côté de l'hippodrome de Castillonnès, seulement 50 mètres des pistes. Je travaille donc mes chevaux sur l'hippodrome. J'ai récupéré ma licence française début janvier. J'ai trois chevaux sous mon entraînement et deux poulinières.
Mercredi, vous aurez deux partants à Bordeaux. Que pouvez-vous nous en dire ?
ILYANE (201) est une pouliche de qualité mais le "cerveau" ne suit pas. Au travail, elle est plaisante. L'autre jour, à Toulouse, elle a été victime d'une légère gêne. Cela a été un prétexte pour elle pour faire la faute. Mais, ensuite, en retait, elle a suivi librement. Elle a du potentiel mais elle demeure nerveuse. A moi désormais de parvenir à bien la calmer. Si elle reste au trot, elle a largement les moyens de s'illustrer dans ce lot.
INSPECTEUR DELAVRE (303) était à Agen dimanche dernier. Il n'a pas démérité ce jour-là , d'autant qu'il pleuvait beaucoup ce jour-là . Il est sympa, brave et volontaire mais, selon moi, il n'a pas de marge de manoeuvre.
Avez-vous un cheval à nous conseiller pour les prochaines semaines ?
HEAT DU CHATELET est un cheval assez imposant, peu chargé en gains. A mon avis, il a un moteur et de l'avenir. Il a bien gagné au mois de novembre à Agen. Le chrono était bon. Ensuite, il a souffert de petits abcès dans les pieds. J'ai été contraint de le "breaker". Je vais être patient avec lui. Il aura des objectifs à partir du mois de mars. Je compte sur lui cettte année.
(Par Stéphane Davy)