Interview Courses PMU. Mercredi à Deauville (R-4). Focus sur Guillaume Courbot

Publié
Par Stéphane Davy
Après avoir signé deux succès en deux jours, les 12 et 13 janvier 2022, Guillaume Courbot (photo), 38-ans, entraîneur basé en Belgique, sellera deux nouveaux partants dans l'Hexagone, mercredi, à Deauville (R-4). Notre journaliste Stéphane Davy est allé à sa rencontre.
Guillaume, parlez-nous de votre itinéraire professionnel ?
A l'âge de 14-ans et demi, je suis entré comme stagiaire dans un club hippique, à Saint-Omer, dans le Nord. L'année suivante, j'ai effectué mon apprentissage en Bretagne, chez Claude Foucher. J'ai ensuite travaillé sur Paris, à Chantilly chez "Criquette" Head, à l'épopque de American Post, et à Maisons-Laffitte, chez Jean-Paul Gallorini et Didier Prod'homme, où je suis resté six ans. Je suis désormais installé entraîneur en Belgique, à Ostende. Et ce depuis plus de cinq années. Cela fera six ans au mois d'avril. Il existe un centre d'entraînement non loin de l'hippodrome, avec une piste en sable. J'ai actuellement treize chevaux sous mon entraînement.
Justement, deux d'entre eux seront en piste, mercredi, Ã Deauville. Que pouvez-vous nous en apprendre ?
AER TURAS (313) ne manque pas de moyens et possède de la tenue. Or, je trouve que sa valeur handicap est encore trop élevée. Elle devrait être compétitive pour le succès, en 24, 24.5. D'autant qu'elle a du caractère. Il ne faut pas la contrarier. Aussi, en pareille société, celle de mercredi, elle affronte des chevaux endurcis. Elle peut donc pêcher à ce niveau. A noter qu'elle sera munie d'un bonnet, le but étant de bien la détendre, la laisser venir d'elle même et la faire finir.
Dans la course suivante, je présente LANDARYNA (409). Elle est arrivée à l'écurie au printemps 2021, après une sortie à réclamer. Elle n'est pas démonstrative le matin. Nous avons appris à la connaître. J'avoue qu'elle nous fait plaisir. Elle a pris plusieurs places sous mon entraînement. Elle affiche une bonne condition physique. Elle se retrouve bien placée sur l'échelle des poids. A mon avis, son jour est proche... J'aurais juste préféré un numéro de corde au milieu du paquet. Ici, il ne faudrait pas que ce 1 dans les stalles lui soit préjudiciable car c'est une jument qui se livre, parfois un peu trop. Il ne faudrait pas qu'elle se contracte de trop où qu'elle prenne l'avantage trop tôt. C'est ma seule réserve. A noter qu'elle est aussi à l'aise sur le gazon que sur le sable. Elle s'adapte à toutes les surfaces.