Le Festival de Cheltenham en direct sur ICI ON PARIE

Publié
Par Patrick Desmaison
Du 14 au 18 mars, ICI ON PARIE retransmettra en direct l'intégralité des courses durant les 4 jours du Festival de Cheltenham
On ne vous présente plus ICI ON PARIE, la première WebTV des courses hippiques produite et diffusée par Canalturf chaque jour en direct de l’hippodrome de la réunion du Quinté, qui réunie plusieurs dizaines de milliers d'auditeurs chaque jour.
Cette semaine, du mardi 15 mars au vendredi 18 mars, ICI ON PARIE sera présent en simulcasting depuis le Festival de Cheltenham pour vous retransmettre en direct toutes les courses d’obstacle de ce fabuleux rendez-vous. Dominique Cordier présent sur place vous donnera les meilleures informations vous permettant de toucher un maximum de gagnants. Comme toujours, nous serons accompagnés par notre partenaire ZETURF.
L’hippodrome de Cheltenham
L’hippodrome de Cheltenham est le temple des courses d’obstacles britanniques et son festival de quatre jours qui se déroule au mois de mars représente l'apogée de ce sport. Pour être considéré comme un véritable champion, un cheval doit s’être imposé durant le Festival. Il en va de même pour les professionnels !Â
Il s’agit pour ces derniers d’une véritable consécration, la reconnaissance de toute une profession.
Si l’hippodrome de Cheltenham connait son apothéose annuelle à l’occasion du Festival au mois de mars, plusieurs autres réunions restent très prisées des professionnels. A ce titre, la première réunion, celle du mois d’octobre, marque le véritable début de la saison d’obstacles outre-manche. Quelques semaines plus tard, la réunion du mois de novembre est le théâtre des premières joutes de très haut niveau où les meilleurs chevaux viennent en découdre pour savoir où ils en sont avant d’envisager leur participation au Festival. De même, les réunions du mois de décembre permettent de parfaire la conditions de ces cracks pour accomplir les derniers réglages à l’occasion de la réunion de fin janvier servant de préparatoire au Festival du mois de mars.
L’hippodrome de Cheltenham clôturera ensuite sa saison à l’occasion du mini-meeting du mois d’avril comportant deux journée de courses.
Pour être complet, notons que l’hippodrome de Cheltenham compte deux parcours, the ‘Old’ Courses et the ‘New’ Courses.
Dans les deux cas, il s’agit d’un parcours corde à gauche comportant quelques pièges comme le quatrième obstacle qui arrive juste après le tournant en haut de la colline demandant beaucoup d’attention aux jockeys et aux chevaux. Autre caractéristique redoutable, les 600 derniers mètres qui s’effectuent en monté, une monté extrêmement sélective après un parcours si exigeant.
Globalement, les chevaux qui vont devant s’en sortent souvent bien sur ces parcours, particulièrement celui du steeple-chase. En revanche, il faut savoir attendre sur les parcours plus longs. A noter que seulement deux obstacles sont à sauter dans les 1200 derniers mètres du parcours de haies, ce qui demande beaucoup d’endurance de la part des compétiteurs.
Rendez-vous mardi 15 mars à partir de 14h30 pour suivre en direct sur ICI ON PARIE la première journée du Festival de Cheltanham édition 2022 !
Vous pouvez accéder et regarder ICI ON PARIE via l’application de notre partenaire ZETURF, via le Facebook Canalturf, YouTube Canalturf ou directement sur la page d’accueil de canalturf.com.