Interview Canalturf.com. Jeudi à Marseille-Vivaux (R-4). A la rencontre de Jean Baptiste Bonet

Publié
Par Stéphane Davy
Veillant à la destinée d'une douzaine de trotteurs, Jean Baptiste Bonet (photo) aura trois partants jeudi à Marseille-Vivaux (R-4). Il a livré ses impressions à notre journaliste Stéphane Davy :
"IVORY PAT (105) a montré des bonnes capacités par moment mais il n'aime pas être contrarié dans un parcours. Il faut donc éviter les coups de freins ou autres changements de "rails". Dimanche, en Avignon, cela s'est mal passé dans le dernier tournant. Avec ses allures, je préfère lui laisser du confort sous les pieds. Il reste en phase d'apprentissage. Il a de la tenue et de l'avenir. Jeudi, j'en espère une bonne attitude.
GARVALA ACE (404) évolue dans sa catégorie. Elle n'a pas de marge, même si, parfois, elle s'est bien comportée dans des lots plus huppés. Il faut préserver son mental. J'envisage de la courir cachée, le long du rail. A voir si cela s'ouvre pour finir et si elle peut venir prendre une allocation.
JUVEVERING ACE (804) est un poulain solide, "plus dur que vite". Il compte deux disqualifications en autant de courses courues. Le premier coup, ce n'était pas top. Et, dimanche dernier, il a été desservi par l'état de la piste. Pourtant, au travail, ce n'est pas pire. Jeudi, à Vivaux, j'en saurais davantage sur son niveau. Je vais m'efforcer de lui apprendre son métier mais le lot s'est creusé et j'espère bien le voir prendre ses premiers gains."
Il nous parle également de quelques éléments de son écurie : "ILIADE LOMIG fait partie de mes meilleurs espoirs. Elle est complète, allie vitesse et tenue. Je la préserve, en évitant de lui donner des courses dures. Lors de son dernier parcours, à La Soie, elle a fait la faute dans le dernier tournant mais elle allait aussi bien, voire mieux, que ceux qui ont participé à l'arrivée. Ce jour-là , elle s'est donnée un coup et est revenue avec un hématome dans le genou. Elle va revenir prochainement et sera à suivre. GREEN DE LARRE reste souffreteux et affiche donc des performances en dents de scie. HARY DES DAGARDES avait "bataillé" dans des bons lots, à 3-ans. Depuis, il a souffert d'une fracture, sur un vertèbre, à la base de la queue. Il a fallu du temps pour la déceler car il n'était pas boiteux. Il était juste gêné au moment de mettre la croupière. Il a repris le boulot et va prochainement passer aux requalifications. J'espère qu'il va recouvrer ses sensations car il a des moyens. Du côté des jeunes, j'ai un "J" qui s'est bien qualifié, en 1'19'' à Saint-Galmier, avec mon beau-frère, Charles Buffavand. Il s'annonce prometteur."