Interviews courses PMU, Dimanche à Vichy (R-3). Bruno Deniel, le portrait de la semaine

Publié
Par Stéphane Davy
Bruno Deniel sellera INSIDE BELLO (401) dans le Prix Hugues de Verdalle, dimanche à Vichy (R-3) . L'occasion de faire plus ample connaissance avec cet ancien jockey. (par Stéphane Davy).
Bruno, quel a été votre parcours professionnel ?
J'ai longtemps officié en tant jockey, jusqu'au début des années 2000. J'ai travaillé une dizaine d'année chez Gérard Margogne, à Feneu, dans le Maine-et-Loire, à l'époque de Chamberko et des autres bons chevaux de l'écurie. Aujourd'hui, j'ai une licence de permis d'entraîner. En parallèle, j'effectue du débourrage et du pré-entraînement pour différentes écurie. J'ai notamment collaboré avec Arnaud Chaillé-Chaillé pendant une quinzaine d'années. Je dois également beaucoup au propriétaire Jean-Marie Baradeau qui m'a fait confiance dans les périodes compliquées. Face aux difficultés de la professions, il m'a ensuite fallu cesser mon activité. Aussi, j'ai un instant travaillé che Guy Cherel, pendant un an et demi, avant de reprendre une structure de pré-entraînement. J'ai une vingtaine de boxes, des paddocks, une piste de 600m et une autre de 1.100 mètres. Il m'est également possible d'éduquer les jeunes pousses sur les obstacles avec une haie en matière synthétique. Depuis un peu plus de deux ans, je travaille en confiance avec Yannick Fouin. Je lui suis reconnaissant. Je débourre ses poulains. L'entente se passe bien. Nous échangeons de manière constructive. En général, les poulans arrivent yearlings, et effectuent deux ou trois passages de deux-trois mois chez moi avant de repartir chez leur entraîneur. Je travaille également avec le Haras des Hautes Mottes et Renaud Baguenault de Puchesse. Je suis épaulé par ma femme et mon fils sans oublier ma fille qui nous donne des coups de main lorsqu'elle n'est pas en cours. A noter également que j'ai trois chevaux sous mon entraînement.
Justement, dimanche, vous alignez INSIDE BELLO. Que pouvez-vous nous en apprendre ?
Il a une histoire atypique. Tout d'abord, il a été acquis un soir, dans les champs, à la tombée de la nuit. Au début, il ressemblait plus à un Appaloosa qu'autre chose. Il a ensuite passé pas mal de temps au pré-entraînement mais il tardait à prendre de l'état. Il avait 2-ans lors de son arrivée à l'écurie. A 3-ans, il s'est fait une entaille à un boulet, avec une pierre, ce qui l'a embêté. Il a été contraint de faire trois mois de marcheur. Après avoir travaillé sur le gazon, à Segré, il a finalement débuté à 4-ans, au mois de juillet à Dieppe. Ce jour-là , il avait pris une bonne 2e place. Ensuite, on l'a mis au pré. Même s'il a fallu composer avec ses soucis de boulets, il a changé. En outre, il est déjà dressé sur les obstacles depuis pas mal de temps. Il pourrait s'y produire à l'automne. Dimanche, le cheval devrait confirmer ses bons débuts. Il a de la tenue et possède une belle accélération. J'espère juste une course assez rythmée. Mais, je fais confiance à Alexandre Roussel pour en tirer la quintessence.