Interviews PMU, Jeudi à Graignes (R-5). Cyril Travert : "GAZOLINE DU SEUX est capable de jouer les premiers rôles."

Publié
Par Stéphane Davy
GAZOLINE DU SEUX (photo) fera partie des chevaux en vue dans le Prix Intermarché Carentan, jeudi, à Graignes (R-5). L'occasion de faire plus ample connaissance avec son entraîneur Cyril Travert (par Stéphane Davy).
Nos lecteurs vous connaissent assez peu Cyril. Que pouvez-vous leur apprendre sur vous ?
J'ai longtemps travaillé avec mon mère Dominique Travert, lequel est désormais en retraite mais a conservé sa licence. Comme lui, je suis installé dans la Manche. Je suis situé à côté de Villedieu-les-Poëles depuis une dizaine d'années. J'ai des paddocks avec des cabanes, ainsi que neuf boxes. J'ai ma propre piste mais mes chevaux travaillent régulièrement sur la piste de Villedieu. J'effectue également du débourrage pour des écuries normandes. J'ai régulièrement quinze trotteurs à la maison, dont deux ou trois qui m'appartiennent.
Justement, votre pensionnaire GAZOLINE DU SEUX (101) reste sur un échec. Faut-il s'en inquiéter ?
Non. J'avais décidé de la courir dans l'étape du Trophée Vert, à Landivisiau. Hélas, le défilé a duré plus longtemps que prévu et le départ a été retardé car les horaires ont été adaptées à ceux de Solvalla. Bref, la jument s'est tendue. Elle était nerveuse et s'est élancée au galop. Il faut lui pardonner ce faux-pas et la racheter.
Ou vous sent confiant...
Oui. La jument est au top en ce moment. L'engagement est intéressant. Elle affonte ses aînés. Elle sait démarrer vite. Je vais toutefois demander à son driver de lui masquer l'effort. Elle est plus à l'aise de la sorte. Elle est performante corde à gauche. En outre, elle est efficace pieds nus. Elle s'adapte à toutes les distances. Il lui faut surtout une course rythmée. Si elle peut bénéficier d'un bon déroulement de course, elle est capable de jouer les premiers rôles. Ensuite, j'envisage de lui accorder un break.
D'autres trotteurs à suivre ?
HELICE DES MAZURES n'est pas veinarde en ce moment mais elle est au top. Je compte sur elle cette année. Sachez qu'elle est un peu mieux corde à droite. Elle pourrait courir dimanche au Neubourg, en apprentis, ou la semaine prochaine, à Villedieu, où elle s'élancera en tête.