Résultat PMU Quinté+ Prix de Diane Longines (Gr. I), dimanche à Chantilly. NASHWA rentre dans l'Histoire

Publié
Par Nicolas Labourasse
Arrivée chiffrée : 4 - 8 - 12 - 2 - 1
En remportant le Prix de Diane Longines, NASHWA (photo) rentre dans l'Histoire. Pour la première fois, une femme jockey remporte le Prix de Diane. Son nom : Hollie Doyle. Vite aux avant-postes en compagnie de AGAVE, NASHWA a pris un léger avantage à 300 mètres du poteau. Prolongeant bien son effort, elle a ensuite creusé l'écart, mais LA PARISIENNE, sortie de la corde, s'est lancée à sa poursuite. Nous avons alors assisté à un beau match à deux, entre la pensionnaire de John & Thady Gosden et celle de Carlos & Yann Lerner. Dure comme un roc, c'est NASHWA qui s'est imposée, devançant seulement d'une courte encolure LA PARISIENNE. En retrait, ROSACEA, venue de l'arrière-garde, a remarquablement terminé et s'est classée troisième. Courageuse, AGAVE n'a pas démérité en ralliant le poteau en quatrième position. A 75/1, FALL IN LOVE a caussé la surprise en finissant bien, se classant cinquième. DAISY MAISY a bien fini, venant du sein du peloton, échouant d'une tête pour la cinquième place. ZELLIE, très en vue, a dû se contenter de la septième place malgré un bon effort final. TARIYANA, longtemps vue en bon rang, BEAUTE CACHEE et PLACE DU CARROUSEL, venue de la seconde moitié du peloton, se classent respectivement huitième, neuvième et dixièmeÂ
Propos (extraits) de Hollie Doyle : "Je n'ai pas de mots. Je ne sais pas l'expliquer. La pouliche a beaucoup de classe. Elle est vraiment très bonne. C'est une vedette, une étoile. Gagner une course aussi prestigieuse que le Prix de Diane, c'est incroyable."
John Gosden : "Je suis content pour Hollie. Elle a beaucoup de talent et elle est très sérieuse. La pouliche a eu un bon parcours et a été très courageuse. 2100 mètres, c'est sa meilleure distance. La dernière, fois, sur 2400, c'était un peu trop long."
Yann Lerner, entraîneur de La Parisienne, a dit : "On savait que la pouliche était en grande condition. Elle a eu un beau passage, mais elle est tombée sur un roc. La pouliche a échoué pour pas grand-chose. Elle aime les terrains bien souples. J'espère pouvoir gagner un Groupe I l'automne prochain avec elle."