Journée des Champions. Sylvain Desmarres nous parle de son partant dans le Prix d'Essai (Gr.I)

Publié
Par Stéphane Davy
Sylvain Desmarres alignera JUBILE PRIOR (313) dans le Prix d'Essai (Gr.I), dimanche à Vincennes (R-1). Notre journaliste Stéphane Davy est allé à sa rencontre.
Sylvain, les "Prior" figurent sur les programmes depuis plusieurs décennies. Quand cette aventure à -t'elle débuté ?
Mon père a été à l'origine de l'écurie dans les années 60. Son père, qui est décédé à 39-ans, avait déjà des chevaux, dans les années d'après-guerre. Et notre élevage s'est ainsi construit au fil du temps. Nous sommes sur le même site du Prieuré, dans le 49, depuis plus de 50-ans. De mon côté, j'ai déjà eu la joie de courir au plus haut niveau, notamment avec ULTRA PRIOR, qui avait fait l'arrivée du Critérium des 3-ans, derrière Ultra Ducal, il y a trente ans. Mais, j'avoue que c'est la première fois que nous sommes au départ d'un classique avec une bonne chance.
Justement, JUBILE PRIOR sera au départ du Prix d'Essai, dimanche. Que pouvez-vous nous apprendre sur ce poulain ?
Il a toujours des facilités, de la bravoure et de la précocité. Mentalement, il a vite compris son travail et était déjà prêt à 2-ans. Il a débuté victorieusement l'été dernier, à Rânes. Ce jour-là , il devançait notamment Jakartas des Prés, qui sera au départ du Prix Albert Viel, le même jour. Ensuite, avec ses gains, il a fallu venir à Vincennes ce qui ne l'a pas empêché de bien faire. Il a réussi à gravir les échelons. Il s'est ainsi classé sixième du Critérium des Jeunes (Gr.I). Ce jour-là , il n'a pas été veinard derrière des chevaux fatigués mais il s'est bien relancé. Avec un meilleur déroulement de course, il pouvait prétendre à une 4e voire une 3e place. Il encaisse bien les courses. Il a les allures pour réussir au trot monté. Lors des premiers essais avec la selle sur le dos, ce n'était pas très concluant. Il lui faut un peu de poids et une paire de cloches pour son équilibre. Il a donc débuté sous la selle fin mars, se classant 3e du Prix Féicien Gauvreau (Gr.II). La distance était un peu courte pour lui ce jour-là . Il a été pris de vitesse au début avant de revenir bien finir. Je n'ai pas été surpris de le voir s'imposer ensuite dans le Prix Gai Brillant (Gr.II). Il laissait une belle impression lors de cette victoire.
Qu'en attendez vous dimanche dans ce Groupe I. ?
Sa préparation s'est très bien déroulée, même s'il n'est pas toujours démonstratif sur ma piste de travail. En dernier lieu, dans le Prix Kalmia (Gr.II), la distance était trop courte pour ses aptitudes mais cela nous a permis de le maintenir en bonne condition en vue de cet objectif. Il sera ferré avec des alus légers. A l'attelé, mon cheval a déjà devancé Jaspers Turgot, lequel partira parmi les favoris de la course. Dès lors, j'ai des raisons d'y croire.