Interviews PMU, mercredi, Ã Vincennes (R-3). A la rencontre de Giuseppe Taddei

Publié
Par Stéphane Davy
IDOLE DE MATORHE (410) sera la plus argentée des neuf pouliches de 4-ans alignées dans le Prix de Perpignan, mercredi, à Vincennes (R-1). L'occasion d'aller à la rencontre de celui qui l'entraîne, à savoir Giuseppe Taddei (photo), un sympathique Transalpin âgé de 56-ans. Par Stéphane Davy.
Giuseppe, pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?
J'ai toujours cotôyé les chevaux. Mon père possédait un petite écurie non loin de Modène, dans le Nord de l'Italie. Il était éleveur de trotteurs, avec une dizaine de poulinières. De mon côté, j'avais mis en place un centre d'entraînement avec thalassothérapie. Je disposais d'un marcheur dans une piscine et des entraîneurs de renom, tels Alessandro Gocciadoro, Holger Elhert, Andrea Guzzinati et Pipo Gubellini me plaçaient certains de leurs pensionnaires. Mais, face à la mauvaise santé des courses en Italie, j'ai décidé de venir m'installer en France.
Justement, un mot sur votre structure et votre effectif....
Il y a une dizaine d'année, j'ai contacté puis rencontré Roberto Donati, à l'époque où il veillait à la destinée de Roxana de Barbray et de Quela Rive. Il m'a fait découvrir la Mayenne. Je suis ainsi resté cinq ans sur le centre d'entraînement de Meslay-du-Maine avant de travailler cinq autres années dans l'écurie de Franck Leblanc, aux Grands Buissons. Et, depuis cet été, je me suis installé en Mayenne. Je dispose d'une petite structure d'une dizaine de boxes avec une piste longue de 800 mètres, large de dix mètres, avec des virages relevés. J'effectue du débourrage et du pré-entraînement pour différents entraîneurs mayennais et sarthois et en parallèle, j'ai quelques chevaux sous mon entraînement.
Jeudi, vous présentez IDOLE DE MATORHE. Que pouvez-vous nous en apprendre ?
La jument avait signé une velle victoire, début mai, à Vincennes. Or, la dernière fois, à Saint-Malo, elle n'était pas bien. Elle a connu des soucis d'allures, au niveau des postérieurs. Depuis, elle a été soignée et a observé une période à la piscine, chez Charly Mary. Elle travaille régulièrement depuis un mois. Elle n'est peut-être pas encore au top de sa forme mais elle va monter en puissance au fil des courses. Avant le coup, je serais satisfait de la voir conclure parmi les quatre premiers. A noter que la Grande Piste de Vincennes ne la dérange pas.
Pourriez vous nous donner également des nouvelles de ISIS DE PARADIS qui s'est déjà présentée au départ d'un Gr.II, cet hiver à Vincennes?
Elle n'a pas couru depuis le 8 juin, date de sa prestation à Laval. Hélas, elle s'est blessée au paddock. Elle s'est fracturée le métatarse d'un postérieur. Rien de grave mais il a fallu l'opérer, la soigner. Elle est ainsi passée par la clinique vétérinaire de Barbara Pasqualucci, à la Chapelle-Rainsouin. La jument a observé une période de repos au box et sera peut être reprise dans trois semaines. J'espère qu'elle sera opérationnelle cet hiver car elle a les moyens de s'illustrer à Vincennes.