Interviews PMU, Dimanche à Craon (R-4). William Menuet : "BOMARI possède une première chance."

Publié
Par Stéphane Davy
BOMARI (703-photo) fera partie des favoris du Grand Cross de Craon - Prix Louis de Guebriant (Listed-race), dimanche en Mayenne (R-4). Son entraîneur William Menuet a livré ses impressions à notre journaliste Stéphane Davy :
"Le cheval a joué de malchance dans cette course l'an dernier. Il est toutefois revenu prendre la 2e place après avoir été fortement gêné. Ensuite, dans l'Anjou-Loire, il n'a pas eu le jour au passage de la double-croche et n'a pas vu l'obstacle correctement, ce qui explique sa chute. Et, dans la foulée, il a couru le Prix Télopée, un brin défraîchi mais sa 2e place était honorable. Je l'ui ai ensuite accordé quinze jours de vacances. Il est revenu frais et motivé. Il affiche de l'envie. Sa préparation s'est bien déroulée. Il est magnifique d'état. Il adore courir avec de la fraîcheur. Selon moi, il possède une première chance. Sachez également qu'il aime bien aller devant. Il est possible que nous adoptions cette tactique. Il avait remporté cette course en 2020. Je le pense capable de faire aussi bien cette année. L'année prochaine, je n'ai pas dans l'idée de le courir l'Anjou-Loire Challenge, et ainsi privilégier uniquement Craon."
Il évoque également ses autres chevaux participant à cette réunion dominicale :
"VINGTCOEURS (206) a rejoint mes boxes pour être orienté sur les obstacles. Or, il mesure 1.75m au garrot et quand il arrive sur les haies, il n'est pas toujours fluide. Il a du mal à faire la "petite foulée". Dans l'immédiat, je préfère le garder en plat. Il travaille très bien le matin. J'espère qu'il va confirmer l'aprés-midi, ce qui n'est pas toujours le cas avec lui. Cela dit, il affronte ici des chevaux ayant une valeur nettement supérieure à la sienne.
SAINT DUBAWI (401) est un gentil et brave serviteur. C'est un bon sauteur. Il répète ses courses mais le handicapeur ne lui a pas fait de cadeaux, notamment suite à sa 3e place à Dieppe. Sachez qu'il est parti en vacances après sa victoire à Angers mais il a du boulot. Il est bien. Il a d'ailleurs aidé à la préparation de Bomari. C'est un grand cheval avec de l'action. Ce parcours va lui convenir. Il peut prétendre à un accessit.
GRACE DE DIEU (404) a peu couru car elle s'était fracturée, l'an dernier à Auteuil. Elle a donc été soignée et ménagée. Elle affiche une valeur théorique inférieure à Saint Dubawi mais elle n'a rien à lui envier, d'un point de vue qualité. Elle a gagné facilement dernièrement à Craon. Ce jour-là , elle a patienté dans le dos du leader avant de l'attaquer à l'entrée de la dernière ligne droite. Elle a bien récupéré et devrait logiquement répéter même si cette course n'était pas spécialement prévue à son programme. Nous devions directement aller sur le Grand Steeple-de-Craon. A noter que l'état du terrain l'indiffère.
JAVA BLEUE (609) est une AQPS que j'aime bien. Elle avait bien débuté à Durtal. Ce jour-là , elle s'était montrée immature et s'était retrouvée loin du groupe de tête avant de bien finir. Elle n'a pas un très bon programme en ce moment mais cette course va lui faire du bien en vue d'un engagement intéressant, dans un mois, à Saint-Brieuc. Elle ira ensuite sur les obstacles. Elle est déjà dressée.
Les 3-ans GRANDSON (811) et JAZZ FESTIVAL (812) sont inédits. Aussi, il sont en phase d'apprentissage. Ils ont été s'exercer jeudi matin, à Senonnes. J'aime beaucoup le dernier nommé. Il a de l'avenir. Ses exercices du matin me donnent satisfaction. Il pourrait déjà se présenter en haies. Ici, il se présente en plat. On va lui donner un bon parcours mais il devrait toutefois tracer une bonne dernière ligne droite. Ensuite, il sera revu sur les obstacles, cet automne."