Interviews courses PMU Mercredi à Avenches (R-2). Rencontre avec Marc-André Bovay

Publié
Par Stéphane Davy
Habitué de la victoire, à Avenches, en Suisse, Marc-André Bovay (photo) déléguera six partants, mercredi. Il a livré ses impressions à notre journaliste Stéphane Davy :
"JOCONDE DE COLMINE (102) est une bonne pouliche. Elle fait partie des meilleurs de la promotion. Elle peut parfois se montrer "bouillante" dans l'avant-course mais une fois partie, elle est facile et sait finir ses courses. Elle doit rendre la distance mais elle conserve ma confiance. Il est possible qu'elle soit dirigée vers les lots de femelles, cet hiver à Vincennes.
JOKE DE LA FENETTE (108) effectue une rentrée. Il s'est fait un suros puis s'est ensuite blessé. Il a fallu soigner son hématome. Rien de grave mais il est "poissard". Cela dit, il a pris de la masse musculaire cet été. Il n'a beaucoup de travail derrière lui. Il conserve son mot à dire mais je pense qu'il aura de meilleurs engagements à terme.
IGOR VAN JOMA (208) est un trotteur honnête. Il est massif et pas trop "venu". C'est le frère utérin de Hippie de Joma mais il n'a pas sa qualité. Il faut le voir pour les places.
GHALAL DE VANDEL (301) est moins doué que ce que j'au pu entendre à gauche à droite. Il a été castré cette année mais je ne suis pas certain qu'il va franchir les paliers et revenir en France. Il va gagner correctement sa vie en Suisse.
BUZZ GRAL (402) a retrouvé la forme. Ses sorties de l'été sont bonnes. Il doit rendre la distance mais il devrait prendre une 3e-4e place.
Comme he vous l'ai indiqué, IMPACT DE COLMINE (404) est un 4-ans de qualité. La dernière fois, à Vincennes, le 1er juillet, il a très bien couru, tout en ayant un mauvais parcours. Il a été contraint de progresser en troisième épaisseur, le nez au vent dans la montée, ramenant le futur lauréat, avant d'être géné à l'intersection des piste. Il s'est alors accroché et a fait deux foulées de galop dans l'ultime courbe. Cela dit, il s'est bien relancé ce jour-là pour prendre la 4e place.C'était sans doute l'un de ses meilleures perfs d'autant que le cheval s'est mis à "brancher" derrière la voiture, à "trotter gro", lorsque les autres sont venus autour de lui. Il n'a pas été éprouvé par cette course. Depuis, il a fait un mois de paddock et de promenades, avant de reprendre gentiment un boulot par semaine. Il vient de faire sa rentrée sur l'herbe, histoire de le reveiller. Il est polyvalent. Mercredi, il doit affronter ses aînés car, avec ses gains, il n'a pas de courses en Suisse réservées à sa promotion, mais je vais le driver en confiance. J'envisage d'aller devant si personne n'est décidé à nous contrer. Ensuite, il est programmé pour l'hiver à Vincennes."