Pronostic gratuit Quinté+ Championnat Européen des 5-ans, vendredi, en nocturne, à Vincennes. ONAS PRINCE défie HOHNECK

Publié
Par Stéphane Davy
Il ne faut pas s’y tromper, la réunion proposée ce vendredi, à Vincennes, a fière allure, avec pas moins de trois Grs.I à l’affiche, dont le Championnat Européen des 5-ans compétition retenue pour le quinté+ et ses dérivés. Notre choix s’est porté sur les deux plus argentés de la course, à savoir le Tricolore HOHNECK (photo) et le Suédois ONAS PRINCE.
Le pronostic gratuit du Quinté+ Pmu du jour, Z5 ZEturf, 5sur5
9 HOHNECK : Il fait sans conteste partie des meilleurs de sa promotion. Il affiche d’ailleurs 36 podiums, dont dix-huit victoires, en 39 prestations publiques. Efficace sur les tracés réduits, il constitue une base de jeu toute indiquée dans ce Championnat Européen des 5-ans. Le bémol : Son n°9.
7 ONAS PRINCE : Sa musique parle pour lui. Ce trotteur scandinave compte en effet 23 succès en 36 courses disputées. Performant sur les parcours de vitesse, et confirmé avec ce mode de départ autostart, il débute dans l’Hexagone avec de légitimes ambitions.
4 HOOKER BERRY : Certes, il a rapidement été disqualifié dans le Critérium des 5-ans. Or, il s’étaIt auparavant adjugé le Prix Jockey. A la faveur d’un bon parcours caché comme il les apprécie, il devrait fournir une excellente fin de course comme il sait le faire. On garde.
11 HAPPY VALLEY : Elle figure parmi l’élite des juments de 5ans. Elle compte d’ailleurs douze victoires en 24 courses courues et s’est classée 3e du Critérium des 5-ans. Dotée d’une pointe de vitesse finale très acérée, elle ne surprendrait pas en accompagnant les précédents cités.
6 CHIRU : A l’instar de Onas Prince, il va débuter sur notre sol. Même s’il est beaucoup mois argenté que ce dernier, il a des références à faire valoir sur les parcours de vitesse. Aligné pieds nus et confié à Bjorn Goop, il se présente ici comme un séduisant trouble-fête.
13 HERAUT D’ARMES : Ce trotteur préservé s’est progressivement hissé au plus haut niveau. Il s’est notamment classé 3e du Prix Louis Jariel, derrière Hohneck et Happy Valley, au mois d'août. Adepte des parcours réduits, il est compétitif pour l'obtention d'une place.
8 HUSSARD DU LANDRET : Ce n’est autre que le vainqueur du Critérium des 5-ans (Gr.I), le 18 septembre, épreuve dans laquelle il dominait six de ses rivaux du jour. Capable de finir vite lorsqu'on lui masque l'effort, il devrait se mêler à l'emballage final.
17 HIP HOP HAUFOR : Il vaut à l’évidence mieux que ne l’indique sa prestation enregistrée dans el Critérium des 5-ans, le mois dernier. Il avait d’ailleurs pris la 2e place du Prix Jockey (Gr.II), début septembre. Même s’il aurait préféré un parcours de tenue, il conserve une bonne chance théorique.
En cas de non-partant : Le 15 HOKKAIDO JIEL : S’il n’a plus passé le poteau en vainqueur depuis l’été 2021, il a prouvé qu’il fallait compter avec lui en pareille société. Il an notamment pris une courageuse 5e place dans le Critérium des 5-ans avant de parfaire sa condition depuis à Laval.