Interviews courses PMU, jeudi à Meslay-du-Maine (R-4). A la rencontre de Jocelyn Robert

Publié
Par Stéphane Davy
IROISE JISCE (207) sera au départ du Prix de l'Hiver, jeudi, sur l'hippodrome de Meslay-du-Maine (R-4). L'occasion d'aller à la rencontre de son entraîneur Jocelyn Robert (photo). Par Stéphane Davy.
Jocelyn, votre parcours est singulier. Pouvez-vous nous en parler ?
Avec plaisir. Tout a commencé lorsque j'étais adolescent, dans les années 80. J'ai passé une bonne partie de ma jeunesse, en Mayenne, au côté de l'entraîneur de trotteurs Jean-Raoul Deshayes, l'homme des Ombrée. Je suis ainsi "tombé dans la marmitte" au contact de cet homme de poulains, et grand connaisseur du sang Franco-Américain. Parallèlement, j'ai poursuivi mon activité professionnelle dans la finance, avant de créer, il y a désormais dix ans, et ce de toutes pièces, un haras, à cinq kilomètres du Mans. En parallèle, depuis cinq ans, j'ai une vie associative bien remplie auprès du Président Jean-Pierre Barjon. Nous travaillons bénévolement afin de retrouver un cercle vertueux pour la filière. Au regard des derniers chiffres, notamment concernant la hausse des allocations, ce travail de tous les jours semble porter ses fruits. J'en profite pour vous indiquer que la politique Marketing des équipes du Président Barjon est prioritairement orientée vers la relation aux turfistes, le but étant de défendre les intérêts des parieurs.
Un mot sur votre établissement ?
Au Haras, nous disposons d'une trentaine d'hectares. Les structures d'entraînement et d'élevage, où stationnent quatre, cinq poulinières, sont situées au même endroit. Sur site, nos pensionnaires bénéficient d'une piscine, d'un marcheur aquatique ainsi que différentes pistes fonctionnelles. Nous avons volontairement opté pour une structure très réduite, en circuit fermé. Le but premier est de payer les factures et se faire plaisir. A noter également que nos produits sont estampillés "JISCE", acronyme des prénoms des membres de notre famille, Jocelyn et Juliettte, Sandrine, Sophie et Clémence. J'ai aujourd'hui le plaisir d'avoir reproduit ce que l'ai connu plus jeune .
Jeudi, sur la piste de Meslay-du-Maine, vous déléguez IROISE JISCE (207). Que pouvez-vous nous en dire ?
La pouliche est en bonne condition physique. Elle vient d'ailleurs de faire l'arrivée à Cabourg (ndlr, 2e le 15 décembre). Elle a parfaitement récupéré de ses efforts. C'est une excellente droitière. Jeudi, elle retrouve la piste de Meslay-du Maine sur laquelle elle s'était imposée courant mai. Elle se produira déferrée des quatre pieds. D'autre part, elle sera drivée par Eric Raffin. Certes, il faudra composer avec ce numéro 7 en dehors derrière l'autostart, mais, vous l'aurez compris, elle a des arguments à faire valoir. Â