Interviews courses PMU, samedi à Toulouse (R-5). Pascal-Maurice Manceau évoque les chances de ses huit partants

Publié
Par Stéphane Davy
Huit. Tel est le nombre de partants alignés par Pascal-Maurice Manceau (photo), samedi, à Toulouse (R-5). Il a livré ses impressions à notre journaliste Stéphane Davy :
"JUNO ELLIS (204) est toujours à la recherche d'un premier succès. Toutefois, elle compte déjà trois places de 2e en huit sorties. Elle n'est pas des plus faciles à utiliser, notamment en partant. Ensuite, une fois partie, elle reste assez "trotteuse". Samedi, la distance est un peu longue pour elle. Elle visera un accessit.
JASPER QUESNOT (207) est un cheval plaisant à l'exercice. Il n'a as encore confirmé en course, Cela dit, il m'a bien plu fin décembre à Beaumont-de-Lomagne. Il a bien conclu, terminant tout près, ce jour-là . Dans l'immédiat, il a contre lui de ne pas partir vite mais c'est un élément d'avenir. Il est taillé pour bien vieillir. Je ne suis pas certain que le départ en première ligne autostart soit un avantage. Ses fers étaient usés. J'ai donc décidé de la présenter déferré des postérieurs. La tenue ne lui fait pas défaut. Dans l'immédiat, il évolue avec du poids sous les pieds. A terme, il sera allégeable. Il dispose d'un bon mental. Il a le potentiel pour se mettre en évidence dans ce lot. Je redoute surtout sa mise en jambes.
HELIOS D'ELA (302) a très bien travaillé l'an dernier, signant cinq succès. Il a depuis eu un petit break. Il a repris de la fraîcheur. Il n'a pas couru depuis le mois de novembre mais je le juge bien au travail. Il est bien placé derrière l'autostart. C'est un 6-ans face à ses aînés. Logiquement, il a sa chance.
GAJAC (303) et GALANT DE CAREL (306) ont l'habitude de courir ensemble. Je n'ai pas vraiment de préférence entre les deux. Sur un "bout vite", quand il a un bon parcours, Gajac a peut être davantage de vitesse que Galant. Au travail, ils accompagnent Hélios d'Ela. Même s'ils ont décompressé un peu après leur dernière sortie, j'en escompte un bon résultat.
IPSI DE BENAC (502) était "ordinaire" en début de carrière mais il est sur la montante. Il s'améliore constamment. Il reste d'ailleurs sur deux succès, dont celui obtenu dans la Finale Régionale des 4-ans, courant novembre à Beaumont-de-Lomagne. Il a bénéficié de bonnes circonstances de course ce jour-là . Il n'a pas été revu depuis cette victoire. Il a eu un break de quinze jours après sa dernière course. C'est également un test face à ses aînés mais il devrait faire bonne contenance.
GRAAL DE TILLARD (506) s'annonçait aussi doué que Gajac et Galant de Carel mais il n'a pas évolué comme eux. Il est également moins maniable qu'eux. Il s'est amélioré dans les tournants mais il manque de vitesse. En outre, il est mieux sur les tracés corde à gauche. Ce n'est pas la meilleure "cartouche" de la journée.
HAMIRAL NELSON (511) est un bon cheval. A mes yeux, il vaut Helios d'Ela. Il est dur à l'effort. Je l'ai quelque peu préservé pour ce programme hivernal à Toulouse. Il a de bons pieds. Il sera déferré. Il doit certes rendre la distance mais je lui vois une belle chance."