Interviews courses PMU, samedi à Toulouse (R-5). Christophe Feyte : "J'en escompte du mieux..."

Publié
Par Stéphane Davy
Christophe Feyte (photo) sera présent samedi à Toulouse (R-5) pour driver deux de ses pensionnaires. Il a livré ses impressions à notre journaliste Stéphane Davy :
"JOCEANO BELLO (202) s'annonçait comme un élément correct mais il m'a globalement déçu. Je l'avais arrêté après son hiver 2021-2022. Il avait effectué une belle rentrée à Beaumont (ndlr, 2e le 26 juin) mais il n'a pas vraiment répété. Cela dit, à sa décharge, ses prises de sang n'étaient pas bonnes courant septembre à Beaumont. A Toulouse,fin novembren il avait percuté une roue au moment où je l'avais décalé. Et, à Grenade, il s'est fait sortir en quatrième épaisseur dans le tournant. Cela ne l'a pas aidé, d'autant que ce n'est pas un super gaucher. Ce jour-là , cela lui a coûte la 4e place. La dernière fois, à Beaumont, il a échoué sans excuse. Bref, il a été décevant mais il a aussi des excuses à faire valoir. Il est capable d'aller devant. Il l'a déjà fait mais dernièrement, je m'efforçais de le préserver au milieu des autres, le faire finir et le façonner. Au travail, il est plaisant. Samedi, il sera allégé dans sa ferrure. Il est fort possible que nous soyons plus offensif que d'habitude. J'en escompte du mieux. Dans le cas contraire, la castration sera envisagée.
HERODO BELLO (305) a couru la Finale Régionale la dernière fois à Vincennes (ndlr, le 4 décembre). Il n'a pas été drivé comme souhaité. Il a même été mené à l'envers des consignes. J'avais pourtant "réservé" la drive de Jean-Michel Bazire depuis le mois d'août. Le cheval est descendu en 1'10", a progressé en 1'08 en plaine, en 1'09" aux milles mètres et en 1'11'' aux tréteaux. J'avais demandé à son pilote de le lancer dans les 600 derniers mètres. Cette course est à oublier; même si avoir fait six heures de route pour rien est toujours regrettable. Avant cette Finale, à Beaumont, le cheval avait été très bon. J'étais venu plus tôt que d'habitude car le profil de Beaumont le voulait. Depuis, le cheval a fait du "cool". Il restera ferré. Je vais m'efforcer de lui masquer l'effort et de le faire bien finir. Il a sa chance, sachant que j'envisage de revenir à Vincennes, avec lui, le 19 janvier, où il sera pieds nus, dans une course fermée aux chevaux n'ayant pas gagné 150.000 euros. Eric Raffin devrait être son driver."