Interviews courses Pmu, samedi à Rouen-Mauquenchy (R-4). Fabien Ducrocq, le portrait !

Publié
Par Stéphane Davy
Fabien Ducrocq (photo), 32-ans, sera présent samedi, à Rouen-Mauquenchy (R-4), pour driver deux de ses pensionnaires. Notre journaliste Stéphane Davy l'a rencontré. Questions-Réponses.
Fabien, quel a été votre parcours professionnel avant de vous installer entraîneur ?
J'ai effectué mon apprentissage chez Jean-Etienne Dubois. Par la suite, j'ai travaillé deux ans chez Jacky Béthouart, autant chez Christopher Nicole, puis une année chez Bruno Marie avant de rester trois ans chez Jean-Luc Dersoir, à Grosbois. J'ai également collaborré avec Max Izaac, lorsqu'il entraînait notamment les chevaux de l'écurie Lemaître, avec une incursion dans le Sud-Ouest, chez Manu Criado. Depuis le 1er mai 2022, je vole de mes propres ailes. Je suis installé entraîneur au Haras du Fossé, à Forges-les-Eaux (76), où je loue une dizaine de boxes
Samedi, vous aurez deux partants à Mauquenchy. Que doit-on en apprendre ?
JET SPE (201) avait couru trois fois l'été dernier dans le Sud-Ouest avant de rejoindre mon effectif. A chaque fois, il s'est élancé au galop. Nous n'avons donc pas été en mesure de le juger. Cela dit, au travail, il n'est pas déplaisant. Je le juge plus à l'aise corde à gauche. Il reste nerveux. Je vais donc rester vigilant au départ, moment où il aurait tendance à vouloir "trop en faire", à se précipiter. S'il répéte en course ses exercices du matin, je ne serais pas étonné s'il venait à prendre ses premiers gains. J'espère surtout qu'il sera sage en partant.
KAY (703) est un poulain d'avenir. Il va s'améliorer au fil des courses. Il a débuté en début de mois à Argentan. Ce jour-là , il n'a pas compris ce qu'on attendait de lui. Dans l'immédiat, il ne sait pas encore accélérer quand il sort d'un dos. Il a de la tenue. On va s'efforcer de le façonner mais, à mes yeux, il sera à suivre lorsqu'il se produira sous la selle. A noter qu'il est à l'aise corde à gauche.
Dernière question : Avez-vous des chevaux à indiqueur à vos supporters pour les semaines à venir ?
JUPITER BEAUREGARD est un sujet honnête. C'est un bon gaucher. La dernière fois, sans sa faute à l'entrée de la dernière ligne droite, il aurait pris la 4e place. Il devrait prendre de l'argent durant le printemps. KREATION DE LAVRE a débuté au mois de septembre, à Rambouillet. C'est une fille de Real de Lou. Elle est brave mais a encore besoin de vieillir. Je donc préféré lui accorder un break pour qu'elle prenne de la force. Elle devrait revenir prochainement en vue d'un programme provincial. HEROS DES BRUYERES en en phase de préparation. Je l'ai laissé volontairement tranquille cet hiver. C'est un cheval à suivre sous la selle, corde à droite et sur les petites distances.