Mercredi, Ã Marseille-Vivaux (R-4). A la rencontre de Anthony Tomaselli

Publié
Par Stéphane Davy
Anthony Tomaselli, 37-ans, aura trois partants, mercredi, à Marseille-Vivaux (R-4). L'occasion de faire plus ample connaissance avec cet entraîneur installé dans le Vaucluse (Par Stéphane Davy).
Anthony, pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?
Je suis originaire de Nice. Je suis passé par l'Afasec de Cabriès avant de travailler dans diverses écuries du Sud-Est, notamment celles de Jean Uroz, Yannick-Alain Briand, Jean-Pierre et Nicolas Ensch. Je me suis finalement installé en 2017. En parallèle, depuis l'an dernier, en juin 2022, j'ai mis en place une structure de thalasso-remise en forme pour chevaux, à savoir Thala'Sorgue. Actuellement, j'ai donc quatre trotteurs sous mon entraînement, et une dizaine de chevaux stationnés à l'écurie pour faire des séances régulières en piscine.
Mercredi, Ã Vivaux, vous aurez trois partants. Que pouvez-vous nous en apprendre ?
IVANHOE RENKA (102) s'est produit hors de nos frontières avant de rejoindre mon écurie, durant l'automne. Il a bien gagné ai mois d'octobre à Salon-de-Provence mais il n'a pas confirmé depuis. Je le préfère légèrement corde à droite mais il va tourner à Vivaux. Il est capable de prendre un bon départ. Ensuite, il faudra le décontracter car il aurait parfois tendance à se montrer nerveux. S'il est bien décontracté durant le parcours, il n'est pas hors d'affaire pour l'obtention d'une allocation.
GAIUS DES MONTILS (208) porte les couleurs familiales. Il a couru l'an dernier en Corse avant d'intégrer mon effectif en fin d'année dernière. Et, pour sa première sortie sous mon entraînement, il s'est bien comporté, se classant 2e la semaine dernière à Vivaux. Certes, il se présente de manière rapprochée mais il me semble avoir bien récupéré. En outre, il n'a pas eu une course éprouvante la dernière fois. Il est maniable et sait démarrer vite. Mercredi, la course n'a pas fait le plein de partants. Je me suis donc laissé tenter. Aussi, il briguera une place. Il devrait s'illustrer cettte année, en amateurs ou en apprentis.
HOLA COQUINE (503) est également une récente recrue. La dernière fois, à Vivaux, pour sa première sortie sous mon entraînement, elle a fait la faute dans le premier tournant. Il ne faut pas lui tenir rigueur de cette disqualification. La jument s'est "couchée" dans le virage et je n'ai pas voulu "écraser" le cheval de Edouard Coubard qui était à mon intérieur. Sachez qu'elle a ensuite eu un bon comportement en retrait. A mon avis, elle aurait participé à l'arrivée sans sa faute, ce jour-là . La jument se présentera donc en belle condition. J'ai procédé à quelques réglages. Elle mérite d'être rachetée. Je ne serais pas surpris de la voir sur le podium..."