Mercredi, à Marseille-Vivaux (R-4). Lilian Durantet : "C'est surtout HOUZO VICI qui motive mon déplacement."

Publié
Par Stéphane Davy
Lilian Durantet (photo) déléguera deux de ses pensionnaires, mercredi à Marseille-Vivaux (R-4). Voici ses impressions (Par Stéphane Davy)
"HACKER D'ERI (702) a couru samedi dernier à La Soie. Ce jour-là , il était ferré "lourd". Cette sortie n'est donc pas à prendre au pied de la lettre. Il n'est pas des plus simples à entraîner. Aussi, c'est aussi bien de le présenter régulièrement. D'autant qu'il apprécie de courir de manière rapprochée. Il est brave. Mercredi, il fera de son mieux, en espérant une bonne allocation. Ensuite, il a un bon programme au printemps notamment sur l'herbe, une surface sur laquelle il va aussi vite que sur le sable.
HOUZO VICI (801) a bien gagné à La Soie. Il dominait d'ailleurs des chevaux qui ont confirmé depuis. En revanche, il ne doit pas être jugé sur sa prestation enregistrée six jours plus tard, à Borély. Il est sensible des pieds et a souffert à ce niveau, ce jour-là . Il n'a pas été revu depuis cette date mais cela ne m'inquiète pas car il est toujours performant sur sa fraîcheur. Lors des derniers jours, j'ai été quelque peu perturbé dans sa préparation en raison du gel. Il n'est pas toujours volontaire à l'exercice mais le cheval a du travail. Le profil de Vivaux va lui convenir. Il est en effet très à l'aise dans les tournants. Il faut encore rester vigilant avec lui au départ, et, ensuite, il apprécie les courses rythmées. Il ne dispose pas de pointe de vitesse mais il peut faire le dernier kilomètre à bonne allure. Il ne faudra pas hésiter à le lancer dans la ligne opposée. Il est à l'aise corde à gauche. Je le pense capable de bien faire d'entrée de jeu. Je redoute surtout Humour de Rep, même si ce dernier reste un cheval compliqué. Vous l'aurez compris, c'est surtout Houzo Vici qui motive mon déplacement."
Il ajoute : "HENRIQUE n'a pas été revu depuis le mois d'avril, suite à un souci à un postérieur droit. Il a été soigné et est resté huit mois aux champs. Il a repris le travail récemment et j'envisage de l'emmener sur des hippodromes au mois de février. C'est un "guerrier". Il est performant corde à gauche. Il pourrait courir l'étape du Grand National du Trot, fin mars à Borély. Son propriétaire pourrait se faire plaisir avec lui dans ce tournoi car il aura ensuite l'étape de Lyon, au premier échelon. Chez les "K", j'ai un Qualmio de Vandel qui s'annonce prometteur. Il a été acheté dans un pré, par son propriétaire."