Interviews courses PMU, samedi, Ã Saint-Galmier (R-5). Rencontre avec Thomas Lemoine

Publié
Par Stéphane Davy
Thomas Lemoine (photo) déléguera deux de ses pensionnaires dans le Prix de Divonne-les-Bains, samedi sur l'hippodrome de Saint-Galmier (R-5). L'occasion de faire plus ample connaissance avec cet entraîneur basé dans le Centre-Est. (Par Stéphane Davy)
Thomas, quel a été votre itinéraire professionnel ?
J'ai fait mes premières gammes chez Patrick Fossard et Patrice Pacaud. J'ai également eu l'occasion de travailler, un hiver, au côté de Joël Hallais, pour m'occuper des poulains. J'ai également été salarié dans les écuries de Igor Blanchon et de Yannick Briand, en 2009-2010, avant d'arriver dans le Centre-Est. Par la suite, j'ai loué des boxes pendant quatre-cinq ans dans l'établissement des frères Huguet avant d'acheter, en 2013, une ancienne faisanderie, à 800 mètres de là . J'ai mis en place une piste de travail, des boxes et des paddocks. Aujourd'hui, j'ai une vingtaine de chevaux à l'écurie car j'effectue également du débourrage durant toute l'année. Je "débourre" entre 70 et 80 chevaux chaque année, et ce pour différentes écuries, telles celles de Yannick Briand, de Pierre Callier, de Jean-Philippe Ducher, de la famille Després, et d'autres, activité à laquelle s'ajoute du pré-entraînement pour différents clients. Actuellement, je m'occupe de "K". De mon côté, je conserve sept, huit chevaux à courir.
Justement, que pouvez-vous nous apprendre sur vos deux partants de samedi ?
IMAGIOUS DE VANDEL (703) est un 5-ans bien né. Il ne manque pas de qualité mais c'est un cheval compliqué. Il s'est imposé sous la selle, l'été dernier à Aix-Les-Bains mais sa jambe ne permet de retourner actuellement dans cette discipline. Il vient de se produire dans un réclamer, à La Soie. Il a fait plusieurs fautes durant le parcours mais il n'a pa démérité ce jour-là . Samedi, c'est un engagement à quinze minutes, de l'écurie. Il briguera une allocation. La semaine suivante, il aura une course fermée, relativement intéressante. Ensuite, il va faire sa saison durant le printemps et l'été. Avec INTEL (709), il faut "longer" le rail. Il est brave mais il n'a pas de marge. Il a gagné sa vie dans des courses à réclamer, l'an dernier. Il va faire sa course. S'il s'empare d'un chèque, nous serons contents. Dans le cas contraire, nous ne serons pas déçus.
Avez-vous d'autres trotteurs de votre écurie à conseiller à vos supporters ?
JUST THE GREEN est un frère utérin de Up The Green, lequel s'était distingué dans le G.N.T (ndlr, en 2014). Il progresse. Il avait gagné à Feurs en début d'automne. Il a également pris une bonne 2e place à Borély, fin novembre. Il a été volontairement arrêté cet hiver. Il est encore au pré mais il devrait être repris prochainement. Il reste léger dans son physique et son mental mais j'en escompte ue bonne année. J'ai un autre "J" intéressant. Il devrait débuter dimanche prochain, sous la selle car, dans l'immédiat, il reste fautif, à l'attelé.