Interviews courses PMU, dimanche à Vincennes (R-1). A la rencontre de Théophile Loncke
Publié
Par Stéphane Davy

HEROINE RINGEAT (101) sera au départ du Prix de Cagny, dimanche à Vincennes (R-1). L'occasion d'aller à la rencontre de son entraîneur Théophile Loncke (Par Stéphane Davy)
Théophile, vous avez eu les faveurs des diffusions médiatiques, il y a une vingtaine années, notamment avec Euro Ringeat. Pouvez-vous nous en parler ?
En effet, ce cheval m'a apporté de vives satisfactions. Il s'est illustré au niveau Groupe, en faisant notamment l'arrivée du Prix Kerjacques (Gr.II), du Prix de la Marne (Gr.II) du Prix de la Ville de Caen (Gr.III), fin des années 90, début des années 2000, et en s'adjugeant également la Clôture du Grand National du Trot, en 1998. En outre, il m'a permis de voyager hors de nos frontières. J'ai en effet eu le privilège d'être invité en Australie avec lui. Peu de trotteurs Européens peuvent se targuer d'avoir bénéficié d'une telle invitation.
Désormais, comment se porte votre structure ?
Il y a eu des années creuses. Cela dit, après Euro Ringeat, on a eu le plaisir d'entraîner Querida des Fouees, qui était née à deux kilomètres de l'écurie, ou encore Busy Money Ringeat. Hélas, notre "label" a été terni car mes chevaux ont été malades depuis la promotion des "F". Il a fallu du temps pour trouver la source de ce virus. Aujourd'hui, je veille à la destinée d'une quinzaine de trotteurs. Je suis épaulé par mes fils Thomas et Thibault. En parallèle, j'ai conservé cinq poulinières. A cet égard, j'en profite pour vous préciser que tous les étalons qui ont croisé mes poulinières qui ont eu de la réussite sont essentiellement des "locaux". Je pense notamment à Seigneur Ringeat, Dan des Sarts, Opium d'Artois ou encore Jam Pridem, né non loin de l'écurie. A noter également que la politique de la "maison" reste de ne pas exploiter le poulains jeunes même si le contexte économique va peut-être nous contraindre à modifier cette méthode.
Dimanche, à Vincennes, vous déléguez HEROINE RINGEAT dans l'épreuve d'ouverture. Que pouvez-vous nous en apprendre ?
Cette jument a une histoire particulière. Comme l'ensemble de mon effectif, elle a été victime de problème viral. Et, finalement, elle a lutté contre ce virus et s'est montrée courageuse pour s'en sortir. Cette patience a finalement porté ses fruits. Elle a repris du moral et des gains, en allant notamment se produire à Mons. La jument a bien évolué au cours des derniers mois. Elle s'est notamment classée 2e fin novembre à Mauquenchy avant de signer trois victoires cet hiver. Elle se retrouvait en retard de gains et a su en tirer profit. La jument a du modèle. Elle est dure et possède de la tenue. Même si elle s'est déjà distinguée en allant devant, sachez qu'il est préférable de lui masquer l'effort. Dimanche, nous avons pris la décision de le courir à Vincennes. En outre, en accord avec mon fils Thomas, qui a eu l'occasion de la mener au succès à trois reprises cet hiver, nous avons décidé de la confier à un pilote. La jument va découvrir Vincennes mais cela ne devrait pas la déranger. Au travail, elle a conservé une forme optimale. Elle s'est exercée jeudi en fin de matinée, me donnant satisfaction. Elle travaille d'ailleurs dans un dos car elle reste bouillante. Vous l'aurez compris, nous nous déplacons avec des ambitions. Elle conserve toute ma confiance. Elle devrait continuer à nous faire plaisir cette année."
