Interviews courses PMU, jeudi 23 février à Lyon-La Soie (R-4). Entretien avec Hervé Chauve-Laffay

Publié
Par Stéphane Davy
Notre journaliste Stéphane Davy est allé à la rencontre de l'entraîneur Hervé Chauve-Laffay (photo), lequel aura plusieurs partants jeudi à Lyon-La Soie (R-4). Questions-réponses.
Hervé, vous venez de driver Jasmine Loulou à la victoire, récemment à Lyon-La Soie. Ce jour-là , vous avez manifesté votre joie en levant la jambe au passage du poteau. Pour quelle raison ?
Il s'agissait de ma 300e victoire en tant que driver. Ce geste était un clin d'oeil à mon fils qui m'avait demandé d'effectuer une figure en cas de succès. Cela ne modifie en rien notre quotidien mais c'est un cap symbolique, après mes débuts en 1986. Concernant l'écurie, nous conservons la même structure, en espérant élever le niveau chaque année mais je dois avouer que l'écurie tourne bien en ce moment. Les résultats sont présents. J'ai notamment une bonne promotion de "J", lesquels ont peu couru l'an dernier. Bon nombre de nos chevaux avaient souffert de la gourme, avec des abcès, l'an dernier, et ce pendant quatre mois. On a relancé l'écurie en mai l'année dernière. Aussi, par la force des choses, ils rattrapent désormais le temps perdu.
Jeudi, Ã La Soie, vous aurez quatre partants. Que pouvez-vous nous en apprendre ?
JALNO MADRIK (306) est arrivé à l'écurie cet hiver. C'est un cheval d'avenir. Il a du potentiel. Par la passé, aux dires de son précédent entraîneur, après 50- ou 100 mètres, de course, il avait tendance à se mettre en colère. Il progresse dans ce domaine. Il faut qu'il murisse. Le passage monté lui a été profitable mais il a une capacité également au sulky. Il a déjà fait l'arrivée à La Soie, fin janvier. Je lui vois une chance.
JOYAU DE SOYORA (310) effectue une rentrée mais il a du travail. Sachez toutefois qu'il a glissé cet hiver sur le sol gelé et, à mon avis, son dos a été impacté car depuis cette mésaventure, il a du mal à tourner à droite. Il a vu l'osthéo. Par la passé, il a gagné à Vichy mais pour jeudi, je redoute les tournants avec lui. Il sera muni d'une petite barre de tête. S'il négocie bien les virages, il a largement les moyens de se mettre en évidence dans une course de cet acabit. Il possède un moteur et de la vitesse. Pour l'instant, il est efficace sous la selle, mais à terme, comme sa mère, il va progresser à l'attelé avec le temps. Ensuite, il aura un engagement à Feurs, dans un mois.
HOOLIGAN ONE (406) a signé un bon semestre 2022. on l'avait acheté en fin d'année de ses 4-ans. Il a franchi des paliers et est devenu plus sociable. Il est moins tendu que par le passé. Déjà poulain, il avait dévoilé des moyens avant de connaître un passage à vide. Le cheval est bien. Il vient d'ailleurs de s'imposer à Saint-Galmier. Jeudi, il devrait marcher un "petit 1'15''..ce qui lui confère, à mon sens, une bonne carte à jouer, même si j'ai noté les présences de bons éléments au second échelon. Ce cheval est à suivre. Je le juge capable de doubler ses gains cette année.
JULIA VENESI (803) est à l'écurie depuis peu de temps. Pour sa première sortie sous notre entraînement, le mois dernier à La Soie, elle a pris peur derrière l'autostart. Elle ne connaissait pas. Et, la dernière fois, à Saint-Galmier, elle a gagné aisément. Si elle ne s'affole pas en partant, elle devrait fournir une bonne performance. D'autant que la distance des 2.700 mètres ne va pas la déranger.
Dernière question : Avez-vous des noms à indiquer à vos supporters ?
INFINITY JET a bien gagné à La Soie le mois dernier. Et, la dernière fois, à Vincennes, elle n'a pas abordé la montée comme il fallait. Ce n'est pas une question d'allures mais elle peinait. Après examen, il a été révélé qu'elle souffrait du dos. Elle a été soigné. Elle sera revue courant mars. FILAE DE SOYORA fait partie des bonnes juments de la maison. Quant à ENAMOURA LOULOU, elle devrait partir prochainement à l'élevage. Elle est "promise" à Doberman."