Interviews courses pmu, vendredi, à Meslay-du-Maine (R-3) et à Graignes (R-5). A la rencontre de Emeline Desmigneux

Publié
Par Stéphane Davy
Emeline Desmigneux (photo) déléguera trois de ses pensionnaires, en ce vendredi 17 mars 2023. Deux à Graignes (R-5) et une autre, à Meslay-du-Maine (R-3). L'occasion d'aller à sa rencontre. Par Stéphane Davy.
Emeline, pouvez-vous revenir sur votre arrivée dans la colonne des entraîneurs ?
J'ai obtenu ma licence d'entraîneur l'an dernier. C'était un lundi, au mois de mai, juste avant la victoire de Ilda de Bertrange, à Laon, le dimanche suivant. C'était une suite logique dans ma carrière, d'autant que j'avais collaboré avec mon père, lors des trimestres précédents. Je suis installée dans la Manche. Sur place, j'ai deux pistes mais nous allons également exercer nos chevaux à la mer et sur l'hippodrome de Sainte-Marie-du-Mont. Actuellemenmt, j'entraîne une dizaine de trotteurs.
Vendredi, vous aurez trois partants. Que pouvez-vous nous en apprendre ?
ILDA DE BERTRANGE (614 à Meslay-du-Maine - R-3) a été arrêtée après sa course de Pornichet, courant juillet. Elle devenait brutale aux courses. Ce break lui a été profitable. Elle a effectué une bonne rentrée, au Mont-Saint-Michel, d'autant qu'elle évoluait avec des gros fers. Vendredi, elle sera munie de fers très légers. Elle peut aller devant comme attendre. Son driver avisera en fonction du déroulement de course. Ce n'est pas une excellente droitière mais elle me semble en mesure de confirmer. A noter qu'elle est dure à l'effort. Seul hic : Elle reste compliquée au départ. Elle n'aime pas être contrariée en partant.
Le même jour, à Graignes (R-5), je présente HAWAKS DU VIVIER (705). C'est un cheval spécial. Il n'est jamais à l'abri d'une faute. Dès qu'il est dans les autres, il se contrarie. Dès lors, avec lu, il ne faut pas hésiter à aller devant et "rouler". Il a montré de l'envie quand il a gagné courant novembre à Strasbourg. Il a eu un break cet hiver. Ici, c'est une rentrée. A la maison, il est redescendu en pression. Je le trouve même un peu endormi. Je l'ai mis corde à gauche, car si c'est un bon droitier, il a tendance à porter son arrière main à droite, à l'attelé. Sous la selle, il a parfois un "coup de patte" dans les virages à droite. Cela dit, il est gentil. Il lui faudra juste ses aises en partant. Ensuite, il n'a besoin de personne mais je ne vais pas chercher à le "déborder" en partant, d'autant qu'il restera ferré pour cette rentrée. A noter qu'il a été essayé sous la selle. C'était plaisant. Quant à KORADO BELLO (311), on a mis un peu de temps à le qualifier. Les premières fois, il se montrait froid, il partait au galop et ensuite il ne voulait pas de livrer. Je lui ai donc mis ensuite les oeillères plates et le bonnet fermé. Cela l'a mis sur le gaz et j'ai finalement tout retiré le jour de sa qualification. Sachez qu'il n'est pas démonstratif au travail. En outre, il reste nerveux. Ce n'est pas un bon vireut, tant à droite qu'à gauche. Vendredi, le départ autostart va l'aider. En outre, il s'élance en seconde ligne. Cela va nous permettre de prendre notre temps au départ et lui donner un parcours éducatif. Le but est de partir au trot, lui apprendre à courir avant d'éventuellement envisager une allocation."